Tout le monde n’est pas un client : comment trouver le bon public pour votre entreprise

Cet article de Allison Zimmer a été publié sur le site : https://smallbusinesssolutions.blogs.xerox.com/2018/11/12/not-everyone-is-a-customer-how-to-find-the-right-audience-for-your-business

Les dirigeants de petites entreprises se sentent souvent obligés de tout faire et pour tout le monde. Ils ressentent la même chose à propos de leurs entreprises. Mais la clé du succès ne consiste pas à plaire à tout le monde, mais à donner les bonnes choses aux bonnes personnes.

Élargir votre gamme de produits ou de services dans le but d’élargir votre clientèle, c’est déplacer des produits qui peuvent facilement se retourner contre vous. En élargissant trop votre champ d’action, vous constaterez peut-être que vous devenez incompatible avec votre marque ou que vous le perdez complètement de vue. Essayer de faire progresser votre entreprise en proposant des produits ou services dans lesquels vous êtes inexpérimenté, ou de vous diversifier pour répondre à la demande, ne fera que perdre les clients.

Alors, comment vous concentrez davantage sur vos clients et vendre davantage de produits et services dans lesquels vous êtes spécialisé ?

Plus le focus est précis, plus le succès est grand

Connaissez vos points forts Chaque entreprise est passionnée par ce qu’elle fait. Votre objectif devrait être de devenir le meilleur dans ce que vous faites, et non de faire ce que d’autres font. En développant les compétences que vous êtes le mieux en mesure d’offrir à vos clients et en établissant une identité de marque forte, vous avez beaucoup plus de chances de réussir. Demandez-vous quelles offres supérieures à vos concurrents ? Identifiez vos avantages concurrentiels et placez-les au cœur de votre entreprise. En définissant clairement vos offres, vous identifierez des moyens de les améliorer, ainsi que des opportunités de développement, d’innovation et de devenir un expert dans votre domaine.

Ciblez les clients qui ont besoin de vos compétences. Qui sont les clients pouvant bénéficier directement de vos services ? Quels problèmes résolvez-vous ? En définissant les clients qui ont besoin de votre entreprise, vous pouvez les cibler plus efficacement et capturer un pourcentage plus important de leur activité. Bien qu’il soit tentant d’attirer un public plus large, cela ne sert à rien si vous ne pouvez pas les servir avec succès.

Sécurisez vos clients existants. Vous pouvez travailler moins et attirer de nouveaux clients si vous sécurisez ceux que vous avez. Envisagez de mettre en place un programme de fidélité garantissant la satisfaction de vos clients et la visibilité de votre entreprise. Des affaires répétées – et des références de bouche à oreille de clients satisfaits – ont une valeur au-delà de la vente.

Connaissez bien vos clients et vos valeurs. Comprendre ce qui est important pour vos clients au-delà de leurs besoins commerciaux peut vous aider à établir une fidélité qui ira au-delà du produit lorsque ces valeurs concordent avec les problèmes qui vous intéressent. Assurez-vous simplement que lorsque vous prenez position pour communiquer avec les clients, par exemple sur les réseaux sociaux, votre objectif est la connexion et l’inclusion, pas l’aliénation et l’exclusion. Par exemple : S’identifier en tant qu’entreprise familiale ou encourager les clients à faire des achats locaux est une bonne solution (si cela correspond à votre activité).

Stratégies simples, résultats sophistiqués

Une fois que vous avez identifié une identité de marque forte et les clients pouvant tirer profit de votre entreprise, il existe des stratégies simples qui peuvent vous aider à les cibler.

Des clients satisfaits peuvent être d’excellents défenseurs de votre marque. Le programme de fidélisation de la clientèle, qui leur permet de recevoir des points, des rabais ou d’autres mesures incitatives, ou pour fournir des témoignages sur les réseaux sociaux, constitue un excellent moyen de les fidéliser.

Il est également rentable de continuer à apprendre et à innover. Une fois que vous avez établi une expertise spécifique pour votre clientèle spécifique, il est temps de continuer à évoluer et à améliorer la valeur que vous offrez. L’amélioration continue et l’innovation d’une marque suscitera l’intérêt des clients et leur permettra de revenir.

En fin de compte, essayer de faire appel à une clientèle plus ciblée est votre meilleur choix pour créer une marque cohérente avec un public fidèle.

En vous concentrant sur les domaines dans lesquels vous avez une expertise, en innovant et en vous développant dans ces domaines, vous pourrez mieux servir vos clients et créer une expérience client positive qui les incitera à revenir.

 

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.