Comment créer un Hashtag pour un événement ?

Beaucoup de clients nous demandent comment créer un #, se demandant si c’est une option sur Twitter ou s’il faut déposer un nom à la haute autorité de la twittosphère. Et bien non ! Il n’y a pas d’outil de création de # et rien de technique. Un organisateur d’événement (par exemple) choisit de mettre en avant un # qu’il a simplement indiqué dans un tweet et qu’il va diffuser à l’ensemble de ses followers dans le but qu’ils « tweetent » eux-mêmes avec ce #. Bref rien de magique.

Un # doit est court, simple à retenir et à écrire. Ne mettez pas de caractères spéciaux au milieu du # par exemple : #E-business ne fonctionne pas. Un exemple : pour un congrès « l’Entreprise du futur » nous avions décidé que le # de l’événement serait #EDFutur Nous l’avons mentionné à de nombreuses reprises dans des tweets et les Twittos ont pris le relais en tweetant de si nombreuses fois ce # qu’il était en tête des tendances Twitter en France pendant la journée du congrès.

Un # permet donc au Twittos de suivre tous les tweets sur un sujet, un événement, une émission de télévision… etc. etc. Pour que cela fonctionne, et si vous n’êtes pas TF1 ou Coca Cola, il faut faire un maximum de tweets en amont de l’événement avec le # et demander à vos followers, clients, amis, partenaires de retweeter au maximum ces tweets.

Le jour de l’événement vous pouvez à l’aide d’un « Twitter Wall » diffuser les # (il existe des logiciels pour cela par exemple : Livetweetapp).  Pensez à prendre les options de modération que ces logiciels proposent. Vous pourrez ainsi diffuser sur vos écrans uniquement les Tweets que vous trouvez pertinents – Attention car certaines personnes mal intentionnées peuvent vampiriser votre # pour faire de la publicité pas spécialement recommandable – Prévoyez également des dizaines de tweets avec le # et mentionnez-le sur les publications que vous diffusez dans la salle en incitant les congressistes présents à réagir, ou sur les publicités, brochures, plaquettes de l’événement et …. Croisez les doigts !

Franck Berthinier
Président de Colfortec Digital 

 

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.