3 conseils pour captiver son public, dans un monde rempli de distractions :

4

.
Autrefois, vous pouviez entrer dans une salle de conférence, rester debout derrière l’auditorium et vous attendre à un public attentif et à votre écoute.  Mais un jour, tout a changé. Les auditeurs ont changé, la vie a changé. Fini l’époque de l’email sans réponse ou du « laissez un message après le Bip sonore ». Fini le public attentif et concentré. Nous étions entrés dans l’ère du smartphone. Une ère d’accessibilité sans fin. Un âge, où, répondre à un email durant une conférence n’est plus considéré comme impoli – cela signifie juste être multitâche. En cette ère agitée, où votre public a le monde entier au bout de ses doigts, comment allez-vous susciter leur intérêt et faire entendre votre message ?

.

 

Être dynamique grâce au digital :

  1. Raconter une histoire intéressante :

À l’heure où les histoires sont racontées en 140 caractères, il existe plus que jamais une pression pour les présentateurs afin d’être dynamique et synthétique.

Cependant, ce qui est toujours vrai, c’est que tout individu apprécie une bonne histoire. Indépendamment du support utilisé, le public écoutera une intrigue convaincante. Et rappelez-vous, le public devrait faire partie de votre histoire. Les auditeurs sont davantage attentifs lorsqu’ils sont acteurs d’une histoire racontée.

  1. Peindre un tableau : 

Lorsque vous êtes en train de réaliser votre présentation en vous appuyant sur un diaporama, celui-ci doit illustrer votre histoire plutôt que de la raconter. Utilisez des images pour représenter votre sujet et susciter l’intrigue de vos auditeurs. De plus, les meilleurs diaporamas sont ceux qui peuvent se lire en un coup d’œil. En effet, si votre public doit prendre le temps de lire le slide, il ne vous écoutera pas. D’une manière générale, utilisez la règle des « 6 par 6 ». C’est-à-dire : pas plus de 6 éléments par diapositive, et pas plus de 6 mots par éléments. 

  1. Limportance de limpression :

Les documents imprimés font partis intégrantes d’une présentation, et sont même attendus par votre public. Dans cette nouvelle ère numérique, ils se trouvent être plus utiles que jamais, offrant un support d’attention au public. D’une grande qualité, les documents imprimés en couleurs apportent un impact à votre message, ils soulignent l’engagement à votre produit mais aussi à votre présentation.

Les documents doivent être synthétiques et clairs. Ils doivent toujours comporter vos coordonnées et quelques ressources supplémentaires. De plus, ils doivent encourager les auditeurs à prendre contact avec vous pour des informations supplémentaires. Il peut aussi être utile de fournir une pièce supplémentaire pour que les participants puissent prendre des notes. De nos jours, des petites entreprises peuvent se tourner vers des compagnies telles que Xerox, qui peuvent directement créer des diaporamas dynamiques.

De quoi se souviendra le public de votre présentation ? Quel impact allez-vous créer ?

Pour encore plus de conseils, d’astuces et d’outils afin de créer votre prochaine présentation, visitez les solutions de Xerox pour PME. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir notre newsletter, pleine d’idées, d’informations et d’outils que vous pouvez utiliser sans modération !

 

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.