QUAND UNE CONCESSION XEROX S’ESSAIE AU « SOCIAL DEPTH MARKETING »

Si vous suivez les actualités marketing, vous avez peut-être récemment entendu parler de « Social Depth Marketing ». Derrière ce terme, se cache en fait une véritable révolution dans la manière d’appréhender le marché. Notre monde économique a changé et aujourd’hui nos entreprises doivent s’adapter sous peine de disparaître.

Le « Social Depth Marketing » c’est quoi ?

Aujourd’hui quand un prospect reçoit un commercial, au-delà de la négociation financière, il va chercher par tous les moyens à se rassurer avant de finaliser son achat. Le plus souvent par une visite sur le site Internet de l’entreprise (qu’il délaissera rapidement) pour se tourner vers une exploration des réseaux sociaux. Pourquoi les réseaux sociaux?  Un site Internet institutionnel est finalement trop « lisse » et contrôlé pour en savoir véritablement plus sur ce qui fait le « cœur » de l’entreprise : Ses valeurs, ses Hommes et si elle est ouverte sur son environnement économique. D’autre part les prospects cherchent aussi les avis des consommateurs, des clients voire même de votre personnel.

Le côté actif d’une présence sur les réseaux agit donc comme un « bloc de Réassurance » et finalement va vous servir de levier commercial. Le « Social Depth Marketing » est donc la mise en place d’une stratégie digitale avancée.

Le « Social Depth Marketing » : Les précautions à prendre

Le risque est d’abandonner, par manque de temps ou par manque d’intérêt, les publications sur ses réseaux. Mais dans ce cas, quelle image va donner une entreprise dont la dernière publication date de plusieurs semaines voire plusieurs mois ? Certainement que l’entreprise avait un beau projet, se lancer sur les réseaux sociaux, mais qu’elle n’a pas sur le gérer.

Le social marketing ne fonctionne qu’en mettant en place un processus de publications industrialisé.

C’est ce qu’a fait Axena d’Éric HOORELBEKE, concessionnaire Xerox depuis 10 ans. Axena répond aux besoins de centaines d’entreprises sur l’Ain et le Rhône et dispose de deux agences à Villeurbanne et Bourg-en-Bresse.

Eric Hoorelbecke « Je pense qu’aujourd’hui, s’il faut bien sûr un site Internet, le nerf de la guerre digitale s’est déplacé vers le « social média », dit Eric HOORELBEKE. Aujourd’hui nous sommes dans un monde où tout va très vite à commencer par l’information. J’ai toujours refusé d’avoir un site Internet qui serait trop statique, et il est bien plus facile d’être réactif et de démontrer les valeurs de son entreprise en utilisant les réseaux sociaux. J’ai choisi d’externaliser la gestion de mes réseaux sociaux à l’agence de communication digitale Colfortec,  partenaire « social média » de Xerox. J’avais jusqu’à présent refusé de me lancer tant que je n’étais pas sûr de maîtriser le flux et la qualité des publications. Et je voulais surtout que cela soit fait de manière professionnelle »

En quelques semaines d’activité, la concession dispose déjà sur l’ensemble de ses réseaux de près de 500 abonnés qui relayent et partagent à leurs propres réseaux les publications quotidiennes. Une véritable stratégie de Marque qui a ainsi fait apparaître AXENA plus de 150 000 fois sur les murs des internautes de sa région de chalandise.

Des objectifs ambitieux, mais réalistes :

« Dès le départ, Colfortec m’avait prévenu poursuit Eric Hoorelbeke, car ils gèrent déjà la présence sociale de plusieurs concessionnaires français : on ne prend pas des commandes sur un compte Twitter ou une page Facebook, mais cette forte présence « social média » permet d’assoir la notoriété d’Axena vers mes clients, mes partenaires, les institutionnels et les prospects. Cela positionne ainsi Axena comme une société moderne, ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir. C’est en plus une véritable source d’informations pour ma force commerciale qui peut se tenir informée simplement en suivant nos publications sur l’actualité de Xerox, de la concession bien sûr, mais également de notre environnement économique. »

Alors que Google vient d’intégrer les Tweets dans les résultats de son moteur de recherche, il n’est plus l’heure d’attendre car plus de 70% des français sont inscrits sur un réseau social.

Axena : 04 37 48 81 70 ‎
149 Boulevard de Stalingrad, 69100 VILLEURBANNE ‎
131 av de Parme, 01000 BOURG EN BRESSE
Email : contact@axena-only.fr – Web : www.axena-only.fr

Colfortec : 04 27 50 20 10
62 boulevard des Belges, 69006 LYON
Email : contact@colfortec.fr – Web : www.colfortec.fr

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.