2016 vient de s’achever, et ce n’est pas un secret que cette année a été caractérisée par l’imprévisibilité et le désordre. Beaucoup d’entre nous sont concernés et doivent être à la pointe des grands changements. C’est une exigence liée à l’environnement très dynamique qui est au cœur de nos business, politique et même de notre vie personnelle. Nous sommes constamment rappelés que nous ne pouvons pas contrôler la nature des changements auxquels nous faisons face, mais nous pouvons contrôler comment nous réagissons ou comment y répondre.
Récemment, je me suis inspiré des athlètes olympiques à Rio, en regardant et en écoutant des histoires sur la façon dont ils persévéraient alors qu’ils font face à une féroce concurrence impensable, les erreurs ou blessures impensables, voire la survie impensable d’une vie déchirée par la guerre.
Joshua Cooper Ramo décrit mieux la notion de préparation et de confrontation à l’ impensable dans son livre à lire absolument, « L’âge de l’ impensable » :
« Ce qui est impensable à notre époque, c’est que nous essayons de gérer la nouveauté constante avec des idées qui sont sans cesse défaillantes », a-t-il écrit. Il est facile de regarder autour du monde aujourd’hui et de voir les défis auxquels nous sommes confrontés, et être franchement terrifié par notre incapacité à les affronter. Mais avoir un avenir instable ne signifie pas seulement que nous avons un avenir effrayant, cela signifie aussi qu’il y a une possibilité pour l’invention spectaculaire et l’innovation.
La vraie leçon de l’âge de l’impensable est que, contrairement au passé où les individus étaient simplement victimes de l’histoire, nous vivons maintenant à une époque où il est possible de faire quelque chose d’impensable : permettre aux individus lambda d’avoir un impact significatif sur l’histoire. L’obligation de ce moment historique, pour nous tous, n’est pas simplement de s’asseoir et de regarder comment l’histoire entre en collision avec nos vies, mais plutôt d’aller de l’avant et d’utiliser nos vies pour changer l’histoire.
L’impensable se produit. Nous avons la prudence de nous préparer à l’endurer, à l’embrasser et à en tirer profit. Comment ? Les athlètes olympiques ont convoqué toutes leurs ressources – mentales, physiques et spirituelles – pour affronter l’impensable et faire émerger l’invincible. Nous devrions tous être si résilients.
William Ernest Henley est une autre inspiration précieuse quand il s’agit de résilience. Affligé de tuberculose enfant, sa jambe a été amputée directement au-dessous du genou à l’âge de 12 ans. Il a persévéré et a survécu, et a vécu une vie active jusqu’à 53 ans. À 26 ans, il a écrit un profond poème de son lit d’hôpital. Il est bien intitulé, « Invictus » qui signifie « invincible » en latin.
“Out of the night that covers me,
Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul.
In the fell clutch of circumstance
I have not winced nor cried aloud.
Under the bludgeonings of chance
My head is bloody, but unbowed.
“Beyond this place of wrath and tears
Looms but the horror of the shade,
And yet the menace of the years
Finds, and shall find, me unafraid.
“It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.”
Il épouse une de mes croyances fondamentales – Peu importe les circonstances, je suis le maître de ma propre destinée. Et vous aussi. Faites l’impensable. Le succès n’est pas une question de hasard, mais plutôt une question de choix.