Comment Intraligne a parié sur le digital il y a 20 ans et s’est imposée dans la vente d’imprimantes sur le web

Fondée par Cédric Landeau en février 2001, Intraligne, plus connue sous le nom : « Le Matériel Informatique » sur le web, a très tôt investi Internet. La société s’est imposée comme l’un des plus importants revendeurs d’imprimantes Xerox dédiées aux TPE / PME. Nous avons interviewé Cédric pour découvrir sa société et la stratégie digitale qu’ils ont déployée pour gagner des parts de marché.

 

Cédric, pouvez-vous nous parler du développement de votre entreprise ?

En février 2001, j’étais un revendeur généraliste avec plutôt une formation technique ; je me définissais comme un technico-commercial. Je me suis rendu compte rapidement, qu’il fallait se développer sur la partie digitale. Nous étions en avril 2004 et l’E-commerce faisait ses premières armes, il ne fallait pas passer à côté.

 

Aujourd’hui, avec votre site www.materiel-informatique.fr, vous êtes en tête de la recherche naturelle sur Google sur le mot-clé « Matériel Informatique », vous avez effectué un long travail de référencement ?

Le prestataire avec qui j’ai travaillé au départ m’a proposé le nom de domaine www.materiel-informatique.fr, qui est devenu notre nom commercial. Nous avons assez vite été bien référencés et dans des positions hautes, mais c’est un travail de tous les jours. Nous sommes totalement indépendants et à la différence de nos confrères, nous ne reprenons pas les caractéristiques données par les marques. Nous créons nos propres fiches produits ce qui nous permet d’éviter ce qu’on appelle le « duplicate content ». Nous n’utilisons pas non plus de logiciels ou robots pour écrire et avons ainsi un contenu unique et de qualité, ce qu’apprécie Google. Le site web étant le « nerf de la guerre », je travaille avec des partenaires qui s’occupent du marketing du site, des images produits, etc. Nous essayons de mettre aussi des actualités sur la partie blog. Nous avons encore beaucoup de travail, mais nous sommes déjà très bien positionnés.

Alors, que trouve-t-on sur votre site ?    Quels sont les produits que vous commercialisez au travers de votre site web ?

On tourne beaucoup autour des métiers que j’appelle « la feuille ». Des scanners aux imprimantes, on trouve tout ce qui est consommable et également maintenant les grands formats. Nos clients recherchent plutôt des imprimantes de bureau, nous essayons aujourd’hui de nous développer sur la partie A3, mais nous restons multimarques et nous livrons partout en France.

Quelles sont vos cibles et comment êtes-vous organisés ?

Nos clients sont principalement les TPE et PME, en fait les entreprises de moins de 50 salariés. Nous n’avons pas de commerciaux « terrains », mais uniquement des commerciaux sédentaires pour traiter les appels entrants et une personne pour effectuer des appels sortants.

Comment se passe le service après-vente ? 

Nous avons très peu de SAV à gérer. Les produits que nous sélectionnons sont particulièrement fiables. Les pannes ou problèmes, quand il y en a, sont gérés directement par les constructeurs.

Justement, en parlant de constructeurs fiables, vous avez une relation particulière avec Xerox ?  

Nous travaillons avec Xerox depuis le départ et c’est le premier partenaire avec qui nous avons travaillé par l’intermédiaire du site Internet.
De fil en aiguille, nous nous sommes spécialisés sur les produits Xerox et en vendons de plus en plus. Aujourd’hui, la marque nous a confirmé que nous étions un des plus importants revendeurs Xerox sur notre gamme de matériels. Le partenariat, s’est construit sur la confiance réciproque et il est toujours là et de plus en plus fort.

Quels sont vos concurrents ?

Des gros concurrents sont déjà très présents et les clients ont la possibilité de se renseigner et de comparer les tarifs sur Internet. Aujourd’hui, le plus gros challenge est la gestion du stock de matériels. Heureusement, nous nous sommes positionnés sur énormément de commandes et nous sommes approvisionnés régulièrement.

 

Pour conclure, avez-vous des retours clients sur vos services ?

Nous avons mis en place les avis clients avec « Trust Pilot » en janvier 2020 et nous avons reçu énormément d’avis positifs, cela nous donne beaucoup d’énergie pour les années à venir !

 

INTRALIGNE
Le Matériel Informatique

8 rue des Quilles 77700 Chessy

Tél : 01 64 17 10 01

Site Internet : www.materiel-informatique.fr

Interview réalisée au téléphone pour Xerox France par Franck Berthinier de GOTOVERSE le 26 juillet 2022.

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.