Comment l’une des plus anciennes imprimeries Françaises s’est transformée avec la Presse de production Xerox® Iridesse®

Quand on parle d’Humaprint, on est face à un monument de l’imprimerie en France.  Plus connue dans le passé sous le nom d’Hélio Corbeil, cette entreprise totalise 193 ans d’expérience : sans aucun doute une des plus vieilles imprimeries Françaises. Son histoire est passionnante car elle a traversé toutes les transformations industrielles et techniques avec toujours une longueur d’avance technologique.

 

Pendant longtemps propriété du Groupe Lagardère, acquisition faite pour développer la presse du groupe, de gros investissements avaient été réalisés jusqu’à devenir l’entreprise la plus moderne d’Europe. À cette époque, l’automatisation est déjà partout, la gravure était de très haut niveau et on imprimait des magazines à forts tirages très connus du grand public comme TV magazine ou encore Télé 7 jours…

Mais les années ont passé et en 2011, les salariés ont mené un combat pour reprendre l’entreprise en SCOOP. Le 12 février 2022, l’imprimerie a fêté les 10 ans de la coopérative. Une entreprise qui poursuit ses activités avec plus que jamais un temps d’avance sous le nom de Humaprint

Nous avons rencontré Stéphane PUIFOURCAT Directeur général adjoint de l’Humaprint, pour parler notamment de la transformation numérique de l’imprimerie.

 

 

Stéphane, comment avez-vous pris le virage de la transformation numérique ?

 

Il y a longtemps que notre PDG souhaitait faire de la personnalisation pour apporter de valeur, et ceci déjà à l’époque de la gravure. Mais c’était trop tôt, les éditeurs ne voyaient pas l’intérêt, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Récemment, nous avons eu l’ambition de partir sur un grand projet de transformation « tout numérique » pour prendre une nouvelle dimension : mieux communiquer, en fonction des enjeux environnementaux, permette de transformer les modes de communication en privilégiant le contenu print à partir du digital.

 

Comment s’est déroulée cette transformation ?

 

Nous avions cédé certains actifs, les machines très anciennes ont été détruiteset nous avons pu lancer un projet qui avoisine les 7 millions d’euros, un véritable projet atypique avec 2 activités. La première est l’impression numérique, pour faire de la presse de ville, professionnelle et toute la communication pour les entreprises. Ceci concerne par exemple les grandes surfaces. Nous le faisons sur des petits et moyens tirages avec l’ambition de proposer de la variabilité et de la personnalisation.

Pour la deuxième activité, car nous nous sommes rendus compte que le numérique consommait peu de main-d’œuvre, nous sommes partis sur le grand format.

L’impression sur de la bâche ou panneaux de bois, de verre de métal ou encore de papier, tissu, pour tout ce qui est aménagement bureau, magasin…

 

Pourquoi avoir choisi la presse de production Xerox® Iridesse® pour réaliser cette transformation numérique ?

 

Nous avons tout d’abord fait le choix d’investir sur une presse numérique au départ en back up de la rotative numérique que nous avions acquise.

Dans le cadre des rencontres que nous avons eues, nous avons vu beaucoup d’acteurs et le matériel qui rencontrait le plus vif succès auprès de nos techniciens et des employés c’était l’Iridesse. Xerox nous a fait une proposion très intéressante, et cela nous a décidé à accélérer la prise de décision.

 

 

Je crois que la presse de production Xerox® Iridesse® vous a permis de voir plus loin dans votre projet ?

 

Au départ nous la voyons pour une autre utilisation, mais l’Iridesse nous permet d’aller chercher des marchés différents sur des plus petits tirages ou nous ne pensions pas nous positionner. Elle complète notre offre, et fonctionne parfaitement avec nos machines de façonnage. Nous avons reconsidéré nos ambitions devant les performances de la presse

Elle nous permet de rajouter notamment les couleurs or, argent, fluo. Je dois dire que la présentation qui nous avait été fait était assez bluffante

 

Et après quelques semaines d’utilisation quel est votre point de vue ?

 

Aujourd’hui nous la découvrons encore, elle réalise des produits de très haute qualité. D’ailleurs la qualité est telle que nous avons décidé de faire des couvertures de magazines, ce qui n’était pas prévu au départ.

 

Et pour conclure, au niveau utilisation, la prise en main est-elle facile ?

 

La prise en mains est plutôt facile, nous étions un peu inquiets car nous sommes dans une grande transformation professionnelle.  Nos salariés basculent de l’héliogravure au tout numérique. Des gens qui venaient de la maintenance font désormais du numérique… mais cela s’est fait sans problème. Nous avons encore plein de choses à découvrir sur cette presse mais nous sommes surpris de la facilité d’utilisation !

 

HUMA Print

4 boulevard de France

77380 COMBS-LA-VILLE

Téléphone : 01 60 90 55 00

contact@humaprint.fr

 

Interview réalisée au téléphone par Franck Berthinier de Colfortec Digital  le 9 mars 2022

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.