Comment contrer les pirates informatiques : savoir qui vous appelle et ce que dit Google à votre sujet

Cet article d’ Alissa Johnson  a été diffusé sur le site : https://smallbusinesssolutions.blogs.xerox.com/2018/10/29/hacker-hacks-know-who-is-calling-and-what-google-has-to-say-about-you/

Demandez à la plupart des experts en sécurité et ils vous diront que la règle numéro un pour les appels téléphoniques est : Ne répondez pas (sauf si l’appelant est un contact enregistré dans votre téléphone). Les pirates utilisent de nombreuses astuces pour enregistrer votre voix ou vous inciter à répondre à certaines questions simplement par un appel téléphonique. À la place, autorisez les appelants inconnus à laisser un message et vous décidez si vous souhaitez ou devez les rappeler.

Cyber Astuce : Ne répondez pas au téléphone si vous ne connaissez pas le numéro.

Consultez votre nom de temps en temps sur Google pour voir ce que les internautes peuvent savoir à votre sujet. Vous serez peut-être surpris de la quantité d’informations disponibles. Ne vous contentez pas de regarder la première page des résultats de recherche. Prenez le temps de parcourir plusieurs pages pour voir ce qui se passe. 

Cyber Astuce : Googlisez vous-même ! Sachez ce que les autres savent de vous et réfléchissez à la manière dont cela peut être utilisé contre vous.

Prenez aussi le temps de googliser votre nom avec un mot clé. Par exemple, recherchez votre nom et votre employeur ou votre école et consultez la liste des choses auxquelles vous avez participé ou que vous avez identifiées, ou que quelqu’un d’autre a partagé sur vous.

Pourquoi est-ce important ? Les pirates utilisent ces informations pour comprendre ce qui vous concerne. De cette façon, ils peuvent utiliser des attaques ciblées pour accéder à vos informations personnelles.

Voici un exemple :

Supposons que votre profil LinkedIn figure sur la liste des employés Xerox. Avec très peu de recherches, un pirate informatique peut vous cibler pendant les heures d’ouverture de l’entreprise par des appels téléphoniques, des courriels, etc. vous demandant de vous connecter à des sites apparemment inoffensifs. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez entrer sur le mauvais site et soumettre vos informations d’identification sécurisées.

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.