Dans l’article d’aujourd’hui, j’aimerais explorer les différentes façons dont les entreprises peuvent utiliser plus efficacement la couleur pour stimuler leurs efforts de marketing et de marque. Commençons…

Conseil 1 : N’ayez pas peur de la couleur.

Saviez-vous que la couleur aide les consommateurs à reconnaître plus facilement une marque ? En fait, la reconnaissance de la marque peut augmenter de 80% avec l’utilisation de la couleur. N’ayez pas peur d’être créatif avec vos couleurs, pour autant qu’elles s’harmonisent avec votre identité de marque.

Conseil 2 : Jouez avec leurs émotions.

Pour les petites entreprises qui tentent de s’affirmer dans un contexte concurrentiel très fort, une bonne utilisation de la couleur peut être très favorable à votre image de marque. Avant de faire autre chose, mettez l’accent sur le type d’émotion que vous souhaitez susciter auprès de votre public.

Conseil 3 : Etudiez la compétition.

Une autre chose à réfléchir avant de choisir les couleurs de votre marque, c’est de regarder la concurrence. Pour commencer, si vous avez des concurrents locaux, essayez d’utiliser une couleur totalement différente de la leur, il sera plus facile pour les consommateurs de différencier vos entreprises.

Conseil 4 : Créez une charte graphique.

Pour que la couleur influe de manière significative dans l’esprit de vos clients, elle doit être utilisée de manière cohérente, en ligne et hors ligne. Une fois que vous avez déterminé les couleurs que vous souhaitez utiliser, assurez-vous de les documenter en utilisant une charte graphique.

Conseil 5 : utilisez la couleur de manière stratégique.

Avec une palette de couleurs fortes, vous pouvez commencer à utiliser ces couleurs à d’autres fins. Par exemple, vous pouvez utiliser la couleur pour attirer l’attention sur les boutons de votre site Web. Fondamentalement, tout ce qui est absolument essentiel pour votre public devrait être imprégné de couleur. Pourquoi ? Parce que la couleur aide les gens à trouver des informations.  (70% plus rapide que pour les informations en noir et blanc).

Conseil 6 : Rappelez-vous l’espace blanc.

Un bon designer vous dira que l’espace blanc – l’espace vide entourant le contenu – est l’un des éléments les plus importants de la conception. Cela aide à attirer l’attention sur ce qui est le plus important.

Conseil 7 : Faites-en sorte que vos couleurs soient superbes.

Saviez-vous que quand on reçoit une pile de courrier, plus de la moitié des personnes prendront la lettre la plus colorée ? Pour les petites entreprises qui envoient des courriers, la qualité et le type d’encre que vous utilisez sont importants. Pour faire ressortir vos couleurs, envisagez d’utiliser l’impression à l’encre métallique.

Conseil  8 : Utilisez une imprimante couleur de haute qualité.

Il faut faire attention, car ce que l’on voit à l’écran peut ne pas correspondre à ce que l’on verra lors de l’impression.

 

La raison principale pour laquelle vous devez utiliser la couleur avec votre image de marque est de laisser une bonne impression à votre public et, donc de vendre davantage (les études indiquent que la couleur peut vraiment vous aider à augmenter vos ventes de 80%). Utilisez une imprimante couleur de haute qualité qui corresponde à la qualité de sortie dont vous avez besoin. Xerox offre un certain nombre de solutions, y compris l’imprimante ColorQube ainsi que l’imprimante multifonction couleur WorkCentre 6505.

En résumé, la couleur est une partie importante de la stratégie de marque de chaque entreprise. Avec une bonne utilisation de la couleur, votre marque devient 39% plus mémorable. Cela vous aidera également à garder votre marque, cohérente et réputée en ligne et hors ligne.