La couleur pour les clients : quand ils savent ce qu’ils veulent et qu’ils ne le font pas…

Karen Cole, responsable du marketing produit international chez Xerox

La couleur est l’un des avantages les plus importants qu’apporte l’impression numérique, mais elle reste souvent perçue comme étant accessoire et trop coûteuse. En réalité, il n’est pas nécessaire de se ruiner, ni d’utiliser d’énormes imprimantes complexes pour obtenir de belles couleurs. Cela ne doit pas non plus prendre un temps considérable, ni demander des compétences très pointues dans le domaine.

Si l’on attend de l’impression numérique une précision et une très belle qualité des couleurs, l’efficacité et la facilité d’utilisation sont également des critères essentiels. Au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience, les professionnels de l’impression apprennent les meilleures pratiques, pour satisfaire toujours mieux leurs clients avec les impressions couleur. Kris, notre Workflow Ninja, a passé les 20 dernières années à aider des clients à tirer le meilleur parti de leurs imprimantes numériques Xerox.

Lorsque nous lui avons demandé comment s’assurer que la qualité des couleurs réponde aux attentes des clients, elle a proposé les meilleures pratiques pour obtenir une couleur numérique de qualité :

  • Demandez à votre client s’il a des couleurs spécifiques dans ses fichiers. Notez les noms de ces couleurs et utilisez les outils d’accompagnement DFE (Digital Front End), pour les associer à la gamme de couleurs de votre moteur d’impression.
  • Assurez-vous que votre moteur d’impression soit doté d’une base et d’un calibrage.
  • Paramétrez tous les supports à utiliser dans le travail.
  • Assurez-vous que le papier utilisé provienne d’une ramette neuve et non pas d’une ramette déjà ouverte, exposée à la poussière.

En cas de doute, imprimez ! 

Kris explique aussi que « suivre ces conseils assure une couleur précise et de qualité, mais ce n’est pas toujours ce que le client veut vraiment… » Pour les clients difficiles à satisfaire, elle recommande d’imprimer une copie d’essai, puis d’utiliser un logiciel de colorimétrie pour que le rendu visuel corresponde plus à leurs attentes. Le problème est que toutes les entreprises n’ont pas forcement accès à la technologie permettant d’obtenir des impressions couleur économiques et précises. Les petites et moyennes entreprises, mais aussi les usines, n’ont tout simplement pas la place pour des systèmes d’impressions couleurs très sophistiqués, ce qui leur porte parfois préjudice dans leur travail.

Cependant, même les imprimeries disposant de peu de place peuvent opter pour des couleurs de qualité, à la demande, avec de plus petits périphériques telles que les imprimantes de production Xerox Color C60 / C70. En effet, un choix de serveurs d’impression permet non seulement d’optimiser la gestion des couleurs, mais aussi de simplifier les processus et le travail en général.

Avant d’acheter une imprimante couleur, vérifiez quels sont les procédures et outils dont elle dispose pour le profilage et l’étalonnage. Comme la plupart des imprimeurs le savent, si l’étalonnage et le profilage ne sont pas rapides et faciles, ils ne seront pas réalisés. Or, des couleurs imprécises et insatisfaisantes peuvent réellement avoir des conséquences négatives sur les affaires. Pour les utilisateurs lambda et non pour des spécialistes, les outils d’aide à l’impression couleur sont indispensables. Mais cela dépendra toujours de ce que le client veut vraiment…

Pour en savoir plus sur la qualité d’image et sur d’autres fonctions importantes des imprimantes couleur, découvrez ce que nos experts et les utilisateurs de l’imprimante Xerox Color C60 / C70 disent aujourd’hui : http://xerox.bz/2HvSLuQ

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.