Comment le Groupe CTH a rationnalisé ses flux d’informations « Produits » avec Xerox DocuShare.

Basé à Romans-sur-Isère, dans le département de la Drôme, aux pieds du massif du Vercors, le Groupe CTH est né en 1982, d’abord consacré à l’élevage et l’agriculture. En 2009 le groupe s’adjoint une activité ‘habitat ‘ sous le nom de CONFORTO, centré sur l’amélioration de l’habitat en région Rhône-Alpes. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement au pôle « Agri ». Avec une force de vente de près de 200 personnes, et un réseau logistique conséquent le pôle « agri » s’adresse directement aux utilisateurs-éleveurs dans le cadre d’une relation directe Fabricant- agriculteur.

Client depuis de nombreuses années d’Axilis, (un concessionnaire Xerox basé en région Auvergne- Rhône-Alpes), pour son équipement en matériel d’impression, c’est tout naturellement vers eux que s’était tourné CTH pour répondre à une problématique que le groupe souhaitait traiter : Mettre en place une plateforme de gestion de contenu d’entreprise.

Olivier Nayagom, Directeur Commercial d’Axilis nous rappelle la genèse du projet :

« Le Groupe CTH est un client de longue date d’Axilis, il souhaitait centraliser les demandes des utilisateurs pour tout ce qui est lié à l’étiquetage, les fiches techniques, fiches de données sécurité, packshot produits et surtout avoir un accès sécurisé et à distance à ses documents… Il faut avoir à l’esprit que CTH gère + 250 références produits dans différentes langues et que ces documents évoluent en permanence car ils sont soumis à des normes. Ainsi, ces demandes étaient réalisées en version papier annotés ou par email, cela générait une perte de temps et des risques d’erreur multiples. Nous avons fait appel à notre partenaire, E-Cervo qui est un éditeur-intégrateur, spécialiste en projets de dématérialisation des processus métiers qui après un audit a installé la solution préconisée de Xerox : DocuShare.»


e-Cervo est donc un partenaire Xerox expert en Business Process Management. Pour Stéphanie Micot « Responsable ECM» chez e-Cervo, l’important était de pouvoir bien définir les contours du projet.

« Notre objectif est avant tout d’aider à dématérialiser des processus métiers. Nous avons réalisé un audit détaillé pour déterminer les besoins et les attentes de CTH et avons ainsi préconisé DocuShare en réponse au besoin prioritaire de la Direction Marketing. Leur problématique était la gestion quotidienne des documentations produits : création, validation, mise à jour, diffusion et archivage sécurisé.

La richesse fonctionnelle et l’intuitivité de DocuShare en tant que plateforme de GED collaborative a largement répondu au périmètre du projet et a ainsi contribué à automatiser les processus Marketing de CTH et à faciliter sa transformation digitale. » 

 

Laurent Girard, Directeur Marketing du Groupe CTH revient sur la mise en place de Xerox® DocuShare®.

À quoi répond DocuShare ?

« DocuShare nous a permis de regrouper et classer les documents sources, les documents marketing, tout ce qui concerne l’étiquetage, fiches techniques, fiches de données sécurité « FDS » etc. etc. Les documents sont en accès plus ou moins limités en fonction des droits que nous souhaitons attribuer à tel ou tel utilisateur. Par exemple, les services règlementaires vont y loger tous leurs fichiers. »

Et comment cela se passait avant la mise en place de DocuShare ?

« Avant, le service technique gérait la création des fiches des données de sécurité (FDS) et sollicitait les différents services, les services « export » demandaient des traductions, chacun gérait un peu dans son coin avec beaucoup de doutes sur la cohérence des documents.  

Par exemple, une étiquette française pouvait être transmise pour une traduction en espagnol, pendant qu’une nouvelle fiche de sécurité était émise impactant la rédaction des étiquettes mais personne ne le savait. »

Et aujourd’hui ?  Quel bénéfice en avez-vous retiré ?

« Depuis la mise en place de DocuSharechacun dans chaque service sait exactement où en sont les autres. Mon service règlementaire avertit quand une nouvelle  fiche des données de sécurité (FDS) est disponible, tous les acteurs concernés peuvent savoir que la fiche a été modifiée. Prenons un exemple : si nous avons une FDS de 2021 et qu’on nous demande une fiche technique pour la Croatie, on ne partira pas d’un document validé avant 2021 pour lancer une traduction. Il est, désormais impossible de passer à côté, c’est donc surtout un gain de sécurité et un gain de temps conséquent. »

Comment le personnel a adopté l’outil ?

« Cela a été un peu long à accepter mais nous avons diffusé des « trucs et astuces » pour que les utilisateurs adoptent l’outil. On a commencé avec 10 utilisateurs et aujourd’hui, nous en sommes déjà à 30 lecteurs, c’est rentré dans la culture d’entreprise, les infos Produits à jour sont accessibles et tout le monde sait aujourd’hui où trouver les documents. »

 

Contact : 

Axilis  : 24 Rue de la Gare, 69009 Lyon Tel. +33 (0)4 82 29 34 57 www.axilis.fr

e-Cervo : 1401 Avenue Du Mondial 98  – bât B imm Oxygene, 34000 Montpellier – Tel. +33 (0)4 67 15 31 07 – www.e-cervo.fr

CTH : 128 Avenue Château Fleury, 26100 Romans-sur-Isère – Tel. +33 (0)4 75 70 71 72 – www.cth.fr

 

 

 

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.