7 astuces faciles pour minimiser votre stress et augmenter vos bénéfices

Le stress ne fait pas ressortir le meilleur, en particulier chez les dirigeants de TPE. Être responsable de votre entreprise, de vos employés et de vos clients n’est pas facile. Gérer les tâches quotidiennes nécessaires à la viabilité de votre entreprise ainsi qu’œuvrer à son développement, sont de formidables missions. Que faire quand un défi inattendu menace cet équilibre déjà précaire ?

Il existe des moyens pour les dirigeants de TPE et PME de réduire votre stress et d’augmenter les profits, afin de générer de la croissance et préserver votre santé. Une grande partie de cela dépend de de votre efficacité et de votre productivité. Voici sept conseils pour commencer.

Astuce 1 : Recentrez vos objectifs.

Vous n’avez pas commencé votre entreprise dans le seul but de gagner de l’argent. Vous l’avez commencée afin d’offrir une solution unique aux problèmes de vos clients. En cette époque stressante notamment économiquement, prenez un peu de recul et recentrez vos objectifs.

Astuce 2 : Déléguez.

Une enquête menée par The Alternative Boardle fait le constat que près des deux tiers des dirigeants d’entreprises vont mieux lorsqu’ils savent déléguer leur travail à d’autres. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur l’essentiel, notamment sur des aspects plus stratégiques pour leurs entreprises comme :

Astuce 3 : Soyez prudent.

Bien que les ajustements apportés à votre budget, ou les économies de coûts, peuvent ne pas avoir un impact immédiat, ils sont importants pour progresser – Commencez à réfléchir à la façon de mieux gérer les coûts de votre entreprise.

Astuce 4 : Vérifiez votre équipement.

Même si vous n’associez pas directement le matériel de votre entreprise au stress, cela pourrait bien être une source de frustration et une perte de productivité.

Il faut alors prendre le temps de faire des évaluations régulières, afin de s’assurer que tout fonctionne efficacement. Une solution simple à cela serait de jeter des équipements anciens et inefficaces et d’opter pour une imprimante multifonction, ce qui est particulièrement utile pour gérer les flux papiers à traiter.

Astuce 5 : Examinez vos mesures de sécurité.

Le stress survient lorsque quelque chose d’inattendu et négatif se produit – par exemple, compromettre involontairement les données financières de votre entreprise ou les informations personnelles des employés. Plutôt que de croiser les doigts et d’espérer que cela ne se reproduise plus, il est préférable de tout faire pour réduire ce stress « Et si… », afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel.

Astuce 6 : Automatisez vos flux de travail.

L’automatisation est essentielle pour économiser le temps des dirigeants d’entreprises et réduire les erreurs dans le flux de travail. De la même façon que vous confiez des responsabilités à d’autres membres de l’équipe, il est important d’affecter certaines tâches à des logiciels conçus pour la gestion et l’automatisation de ces flux de travail.

Restez organisé avec un stockage basé sur le cloud, tels que Google Docs ou Dropbox, pour garder vos documents sécurisés, centralisés et organisés.

Trouvez un logiciel fiscal qui intègre et importe directement à partir de votre logiciel de comptabilité, afin de vous libérer du temps passé à entrer manuellement les informations fiscales.

Investissez dans une solution de capture Web qui rationalise le processus de numérisation vers le Web et qui joue un rôle important, notamment au moment des impôts.

Astuce 7 : Regardez comment votre stress affecte votre équipe.

Bien sûr, gérer une entreprise ou gérer un service est difficile. Vos responsabilités envers vous-même, vos clients et vos employés semblent sans fin. Gardez à l’esprit, cependant, que tout ce stress cumulé peut avoir un effet boule de neige.

Certaines estimations prétendent que le stress au travail coûte aux employeurs entre 200 et 300 milliards de dollars chaque année. C’est pourquoi il est important d’évaluer comment votre stress affecte votre équipe. Une autre raison de le faire ? Parce qu’il a été démontré qu’une augmentation du « bien être » au travail accroît la productivité jusqu’à 12%. Effectivement, en éloignant les facteurs de stress, vous faites un bien meilleur travail et maintenez une main-d’œuvre productive, capable de supporter les flux de travail essentiels au succès de votre entreprise.

Au fur et à mesure que vous gérez vos priorités, faites confiance à votre équipe, investissez dans les bons outils et donnez-vous du temps pour réduire vos responsabilités et rester concentré. Ainsi, vous serez bien placé pour réussir sans stress !

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.