Le premier PC et son interface homme-machine

Xerox-8010-Star_Screen-Debut300Peu de gens le savent, mais c’est le « Palo Alto Research Center » de Xerox (PARC) qui a inventé l’ordinateur personnel, ainsi que de nombreuses autres bases qui ont construit le monde de la technologie que nous connaissons aujourd’hui – y compris la mise en réseau, l’édition WYSIWYG, l’interface graphique, et bien plus encore.

Merci à l’historien de Xerox, Ray Brewer, car j’ai un communiqué de presse en date du 27 Avril 1981, qui décrit « un système de renseignements personnels pour les professionnels. » C’était le « Xerox 8010 Star information system » – largement considéré comme l’une des étapes les plus importantes dans le développement de l’ère du PC moderne.

Je suis frappé par l’évolution de l’informatique personnel, et en même temps de voir comme il est resté le même. Dans notre communiqué de presse de 81, on pouvait lire :

« Le système d’information Xerox Star 8010 comprend un bureau de deux pages écran, un clavier, un petit processeur et un dispositif de contrôle inhabituel.« 

Cette dernière partie (c’est moi qui le souligne) décrit la souris, un mot qui ne figure pas dans le communiqué de presse. J’ai du mal à penser qu’un fabricant de PC prendrait la peine de mentionner « la souris » dans un communiqué de presse aujourd’hui – mais pour une toute autre raison : c’est bien évidemment considéré comme un équipement standard maintenant.

En plus de créer, modifier, stocker et récupérer le texte, des graphiques et les enregistrements, le communiqué de presse a également noté que les utilisateurs pourraient …

« … Distribuer des documents par courrier électronique aux utilisateurs du système local et distant sur les réseaux de communication locaux Xerox Ethernet « 

Donc, oui, nous parlons de précurseur de l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 Le Musée informatique « DigiBarn » en Californie décrit le Star 8010 comme « la mise en œuvre la plus complète de tous les systèmes de ce qu’on appelle « l’interface métaphore » jusqu’à l’avènement dans les années 1990 des « bureaux » matures avec des interfaces graphiques sur les Mac et PC / Unix / Linux. Les Xerox Star 8010 avait en fait 15 ans d’avance sur leur temps ».

Il y a cependant certaines choses qui ont changé. Selon cette version de 1981, une session de formation initiale ne prenait que quatre heures pour apprendre les fonctions de base de la machine. Et le coût était de 16.60 $, et comprenait le logiciel de base.

Je pense que nous avons tous parcouru un long chemin.

Faire fonctionner la technologie pour nous

basC’est bien de célébrer des noces de Jade ; mais c’est encore mieux de souligner les descriptions pittoresques de la technologie que nous prenons pour acquis 35 ans plus tard.

Le génie est pas seulement défini par une invention. Le vrai génie de l’invention est l’élément humain – une personne peut-elle réellement utiliser cette chose ? Toutes les inventions doivent, comme le PDG de Parc Steve Hoover le dit « résoudre le vrai problème d’une façon que les gens trouveront naturel et facile à utiliser.« 

 

Bien plus vrai aujourd’hui que jamais.

Aujourd’hui chez Xerox, nous avons pris l’exploration de l’interaction humaine/informatique bien au-delà de l’interface du bureau. Nos innovateurs développent des solutions qui permettent aux grandes entreprises de bénéficier en temps réel de la puissance massive de calcul qui les entoure. Par exemple, l’été dernier, en collaboration avec le secteur public et la politique de transport de l’entreprise, nous avons lancé un produit (CitySight ©) pour les organismes d’application de parking à Los Angeles et Denver. CitySight offre aux utilisateurs, des outils de prise de décisions basées sur les données intégrées visant à rendre l’ensemble de l’organisation de contrôle du stationnement plus efficace. Vous en entendrez plus sur CitySight prochainement.

 

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.