Connaître les bases de la cyber-sécurité

Avec plus de 50.000 menaces de sécurité émergentes chaque jour, protéger son business est un travail sérieux. Comprendre les différentes variantes de menaces est le premier pas vers la protection de votre entreprise. Avec de multiples couches de protection en place, vous pouvez vous assurer que tout est fait pour éviter la brèche. Pour protéger votre business des cyber-attaques à tous les niveaux, vous devez comprendre comment ces menaces ciblent votre business.

Evaluez vos besoins online et vos vulnérabilités

Chaque business et chaque industrie nécessitent des mesures de sécurité différentes. Si vous pratiquez une activité juridique par exemple, et que votre équipe transcrit régulièrement des documents, ils peuvent le faire hors-ligne et stocker directement les données sur leurs disques durs. Bien que l’appel du stockage via le Cloud soit incontestable, il demeure risqué. Si vous devez utiliser le stockage par le Cloud, lisez attentivement les conditions d’utilisations pour comprendre comment il garde vos informations en sécurité. Cela s’applique à tous les aspects de votre business, surtout en ce qui concerne vos données bancaires en ligne.
Faites une liste de toutes les tâches de votre entreprise qui nécessite un traitement en ligne, et assurez-vous que les sites Internet et applications que vous utilisez aient le plus haut niveau de sécurité possible pour votre entreprise.

Assurez-vous que vos employés soient bien informés

Il y a différents types de cyber-attaques. Avez-vous déjà entendu parler de l’ingénierie sociale? Il existe des personnes malhonnêtes qui traquent vos informations personnelles comme votre numéro de compte ou de carte bleu, mais certains visent le réseau lui-même.
Vous pouvez faire des recherches sur des agences qui traitent les questions de cyber-sécurité, et sensibilisez vos employés sur la question en les poussant à se renseigner régulièrement sur les risques des cyber-attaques. Avoir une forte politique en place est le premier pas, et il est important que votre équipe connaissent les règles et les appliquent.
Les cyberattaques sont une véritable industrie pour ceux qui gagnent leur vie en cherchant à vous atteindre. Il est important de savoir comment contrer ces attaques.

Limitez et contrôlez l’accès à votre réseau

Disons que vous êtes un médecin surchargé de travail. Vous avez un ordinateur sur lequel vous et votre secrétaire faites la majorité de votre travail. Vous avez également des tablettes pour vous et votre infirmière praticienne que vous utilisez lors des consultations. Peut-être que vos infirmières ont chacune un ordinateur à leurs postes. Tous ces ordinateurs et tablettes doivent être connectés ensemble, connectés à un réseau unique qui aura sans doute besoin d’un accès à Internet.

Vous devez protéger ce réseau. Chaque utilisateur doit avoir un mot de passe unique pour chaque ordinateur ou tablette. Seul votre administrateur réseau et vous devraient avoir accès au réseau.

Définissez les règles pour l’utilisation en ligne

Si leur travail requiert un accès à Internet, envisagez de fournir à vos employés des téléphones portables professionnels aux fonctionnalités restreintes. Cela leur permettra d’accéder à tous les sites dont ils ont besoin sans prendre de risques pour l’entreprise, notamment avec le blocage de certaines applications douteuses. Vous pouvez également bloquer l’accès à certains sites sur chaque ordinateur. Dans une mesure plus extrême, vous pouvez n’accorder un accès à Internet qu’à certains sites web que vous jugez fiables et appropriés.
Le cheminement est long pour réussir à garder votre entreprise à l’abri des menaces informatiques. Cela est vrai à la fois pour un usage d’Internet via un ordinateur un mobile.

Protégez tout votre équipement

Dans tout bureau, même votre bureau à votre domicile, vous devriez avoir une imprimante. De nombreux bureaux ont une imprimante partagée par plusieurs utilisateurs comme pour un Fax.
Vous pouvez contacter le fabriquant ou lire le manuel de votre équipement pour en savoir plus sur les moyens que met en place la société pour assurer la sécurité de vos documents. Chez Xerox, nous avons une page dédiée spécifiquement à la sécurité de nos produits. En allant directement sur le site du fabriquant, vous pouvez être assuré que vous obtiendrez des informations correctes.
Faites toujours appel à des entreprises qui sont reconnues et qui vous sont familières.
Chaque business doit avoir une présence sur Internet pour prospérer dans la nouvelle ère du digital. Les cyber-terroristes le savent, et exploitent cela. C’est ainsi qu’ils gagnent leur vie. Apprenez à protéger votre business des cyberattaques et apprenez à vos employés à faire de même.

Posts associés

Recevoir les informations

2 Comments

  1. Torchy juillet 12, 2015 - Répondre

    De bonnes à règles à suivre…

  2. Torchy juillet 12, 2015 - Répondre

    De bonnes à règles à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.