Participation de Xerox à la Web TV Caractère sur le thème du « marketing direct »

Le 21 mars dernier, Xerox a pris part à une table ronde organisée par le magazine « Caractère » sur le thème du Marketing direct .

L’émission a été animée par Edward Lichtner, journaliste chez Caractère, et s’est articulée autour de quatre tables rondes réunissant des industriels, des donneurs d’ordres et des représentants de la filière graphique.

 

Une première table ronde d’introduction a abordé les principaux enjeux du marché du marketing direct, ses défis, ses perspectives, ainsi que les efforts nécessaires pour réduire son impact environnemental.

Ensuite, trois tables rondes se sont succédées, chacune animée par les partenaires fournisseurs de cet événement :

  • La table ronde Xerox a traité de l’impact des catalogues ou documents personnalisés.
  • La table ronde HP a abordé le thème de l’écoconception d’une campagne marketing.
  • La table ronde BlueCrest s’est focalisée sur « la mise sous plis devient vertueuse avec la loi Agec ».

La table ronde Xerox s’est penchée sur l’impact des catalogues ou documents personnalisés, et a rassemblé 2 clients de Xerox : Frédéric Fabi de Dupliprint & Marion Feltzinger de 3ma group, ainsi qu’Isabelle Savin, Manager de Production Marketing chez Xerox.

Extrait ci-dessous de la participation d’Isabelle Savin à cette table ronde :

Quand on parle de personnalisation, de quoi parle-t-on exactement ? 

La personnalisation concerne aujourd’hui une large gamme de contenus : texte, image, graphiques, QR Code, diagrammes, email, sms, site web interactifs vidéos et même des campagnes marketing pour faire du marketing local. L’important, c’est de pouvoir utiliser les outils Adobe habituels des designers graphiques tels que Photoshop, InDesign ou Première pour réduire la courbe d’apprentissage et garantir une liberté de création totale.

Personnaliser, c’est aussi associer le print et le digital. Comment exploite-t-on les deux canaux ?

Oui, c’est essentiel de les associer pour adresser la bonne offre, au bon moment au consommateur là où il se trouve, là où il a besoin et aussi là où il a envie (plutôt réseaux sociaux, plutôt courrier, email, sms, URL…). Par conséquent, les différents canaux de sollicitation doivent fonctionner parfaitement ensemble, en même temps, de façon cohérente et réactive. Ce type de communications omnicanal permet de placer le consommateur au centre. C’est lui qui a le contrôle sur son parcours, sur son expérience, pas l’annonceur.

La personnalisation permet d’améliorer l’expérience client. Cela veut dire une meilleure fidélisation, mais aussi une meilleure connaissance client. L’automatisation permet une réduction significative des coûts et un gain de temps dans la mise en œuvre des campagnes quelle qu’en soit leur échelle et leur complexité.

Comment entre-t-on la notion d’impression responsable dans l’équation ? Comment la personnalisation vient-elle nourrir un marketing responsable ?

De toute évidence, elle permet de mieux cibler donc de moins utiliser. Ces communications ne sont pas perçues comme intrusives parce qu’elles savent toucher les vrais centres d’intérêts des consommateurs. Finalement, l’usage de la personnalisation dans ces campagnes omnicanal est extrêmement vertueux car la collecte des data va nourrir le patrimoine de la marque en données client. L’annonceur sera de fait de plus en plus pertinent dans ses offres.

———————————–

Pour en savoir plus, le replay est disponible : cliquez ici !

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.