Xerox s’engage avec ses partenaires pour la diversité et l’inclusion – (Partie 3/3)

Dans le cadre de sa politique RSE tournée vers la diversité et l’inclusion, Xerox a mis en place depuis plusieurs années un programme de partenariats avec des Entreprises Adaptées (EA).  Mais savez-vous ce qu’est une entreprise adaptée ? Soumise à certaines dispositions du Code du Travail et qui a la spécificité d’employer au moins 55% de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production, et ce peu importe son secteur d’activité.

L’entreprise permet aux travailleurs en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités

Découvrez ci-dessous la 3eme et dernière interview de notre série sur ce sujet.

 Alter Eos, précurseur dans la Responsabilité Sociale d’Entreprise s’engage avec Xerox pour l’inclusion

Retrouvez l’interview d’Alain FICHELLE – Ingénieur d’Affaires  et Béatrice REGNIER – Président du Directoire

Pouvez-vous décrire l’historique de votre structure/ partenariat ?

Alter Eos, entreprise adaptée basée à Tourcoing près de Lille, a été créée il y a 30 ans et offre des prestations de services.

Notre mission est l’emploi et l’employabilité de personnes fragilisées par le handicap ; aujourd’hui nous comptons 350 salariés dont plus de 80% en situation de handicap. Nous étions, à l’origine, spécialisés dans les activités industrielles de contrôle qualité textile (La Redoute) et nous avons développé un centre d’appel avec Les 3 Suisses pour des prises de commande téléphoniques.

L’évolution de nos marchés a généré la création, il y a 15 ans, d’une nouvelle activité de numérisation et d’indexation de nos clients. Nous continuons notre diversification avec récemment la création d’une activité e-commerce, la préparation de commandes pour les Start up et un atelier de confection dans le cadre d’une voie de dynamisation de la filière textile.

Notre point numérisation a débuté avec Orange qui nous a confié la gestion de la dématérialisation de ses courriers entrants sur le périmètre national.

Puis le client Bouygues Telecom à partir de 2009 dont le marché incitait fortement les prestataires potentiels à proposer une sous-traitance avec une entreprise adaptée. A l’époque, Xerox Global Service était titulaire du marché avec un site basé à Villeneuve d’Ascq, tout près d’Alter Eos. C’est donc tout naturellement que nos équipes se sont rapprochées pour apprendre à travailler ensemble (rédaction appel d’offre, soutenance, contractualisation) puis suivi des comités de pilotage en commun.

Comment décrirez-vous l’ADN de votre entreprise et ses valeurs ? Quelle est votre valeur ajoutée en tant qu’entreprise adaptée et cette de vos salariés ?

Alter Eos a été un précurseur dans la Responsabilité Sociale d’Entreprise en s’adaptant et en étant à l’écoute de ses salariés. C’est une source de fierté pour nos équipes qui y travaillent et qui recherchent principalement du lien social.

Le handicap créé de la solidarité et génère du respect entre les équipes qui s’entraident à la réalisation de nos tâches. Il est primordial pour nous de rendre accessibles les métiers et les locaux et contribuer au développement local de Tourcoing, par l’accueil et l’emploi des personnes les plus fragiles.

Alter Eos est une entreprise de services adaptés – aux entreprises et aux hommes : notre grande force est de savoir écouter les clients, avec qui nous partageons les mêmes valeurs. Leurs contraintes peuvent représenter pour nous des opportunités de création d’emploi.

Nous sommes certifiés ISO 9001 ce qui valide la qualité de nos prestations et process et nous permet de structurer notre démarche ; nous sommes également certifiés ISO 27001 pour la sécurité de nos informations car nous traitons des données personnelles et nous nous assurons du respect de la RGPD. Enfin, nous sommes agréés ESUS et ECOVADIS qui valident les démarches RSE de notre entreprise.

 Quels sont vos clients et quelles prestations leur apportez-vous ? des exemples ?

Dans les Télécom, Orange est notre principal client via un partenariat de longue date.

Nous travaillons aussi pour des structures proches de nous telles que les MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et dont nos équipes se sentent d’autant plus concernées.

Il y a aussi la CARSAT, les EFS (Etablissement Français du Sang), la CNAV d’Ile de France…

Pour l’activité dématérialisation, nous avons des contrats avec la SNCF, la BPCE…

La proximité avec nos clients est indispensable dans le cadre du partenariat et la formation de nos équipes !

Quels sont les handicaps de vos salariés ?

Tous les types de handicaps sont représentés. Au centre d’appel ce sont essentiellement des handicaps physiques et maladies invalidantes mais nous accueillons aussi des personnes souffrant de maladies dégénératives, de déficience intellectuelle et maladies psychologiques légères. Il y a aussi des handicaps sensoriels (malvoyance, surdité..)

Quel regard portez-vous sur l’évolution de la RSE en France ?

La RSE en France est une vraie réalité et est portée par les jeunes avec une réelle prise de conscience. Alter Eos a été précurseur sur la RSE et c’est une occasion pour nous de trouver des gens avec qui nous partageons les mêmes valeurs. Nous accueillons des Start up spécialisées dans le recyclage et les circuits courts ; cela nous permet davantage de visibilité et partenariats. C’est une fierté pour nos équipes de pouvoir accompagner ces Start Up dans ce domaine.

Il y a un écosystème qui est en train de se structurer et qui est porté par la loi (AGEC) et les appels d’offre avec mention RSE. Ce rapprochement nous permet de mieux se comprendre et se connaitre ; les barrières avec le monde de l’inclusion commencent à disparaitre.

Ainsi Il existe le groupement de l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) dans lequel  l’Etat a fait appel à des entreprises adaptées pour la fabrication de millions de masques lors de la crise sanitaire. Et le Groupement des ESAT (GESAT) qui rassemble 3 consortiums : Textile, Numérique, Automobile.

L’objectif est de se regrouper pour répondre à de gros appels d’offres et rester compétitifs. La certification nous aide lors de la réponse à des appels d’offre et notamment ISO 27001 qui est un atout et engagement de notre part.

 

Alter Eos
Parc d’Activités des Peupliers
Rue Michel Raillard
+33 (0) 3 20 24 04 24

deveco@altereos.fr
www.altereos.fr

 


Article proposé par GOTOVERSE Agence de communication et de markting digital, Gestion de réseaux sociaux 

 

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.