Manager une équipe en période de crise, retour sur l’expérience d’un partenaire Xerox

Les partenaires Xerox ont eux aussi dû s’adapter à la crise sanitaire liée au covid19. En France comme ailleurs, il a fallu prendre en compte les contraintes liées à la distanciation mais aussi inventer de nouvelles manières de travailler. Savoir se renouveler, explorer de nouvelles pistes, et surtout positiver. En région Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons rencontré Marc Fornas qui dirige deux concessions Xerox : Axilis et A2A Solutions, regroupées sous le nom de « Your Team Group ». Retour avec lui sur cette période si particulière :

Marc, pouvez-vous nous présenter Your Team Group ?

« Your Team Group » est un groupe expert en transformation numérique des entreprises composé de plusieurs structures chacune experte dans son métier. Pour le pôle gestion de documents, nous avons « Axilis » basée à Lyon et Villefranche sur Saône et « A2A » basée en Isère. Les deux structures sont partenaire Xerox. Nous avons également le pôle de fabrication additive « A3D project » et « Securetech » une entreprise experte en cybersécurité et infogérance. Et pour finir, « Digital working Solutions » experte en solutions digitales qui est basée en région Rhône-Alpes et active sur la France entière. »

Quelles mesures avez-vous prises lors de l’apparition de la crise sanitaire ?

« Dès le mois de mars nous avions placé l’effectif en chômage partiel puis rétabli les services clés comme l’administratif et la facturation dès le mois d’avril. Nous avons replacé le service technique en activité sur 10 à 15 heures par semaine dès le 11 mai. Puis nous avons remis 90 % du personnel en activité totale mais avec un règlement intérieur de gestion de crise précisant tout le dispositif lié à la distanciation sociale. Vis-à-vis de nos clients, nous avons produit des visières de protection pour leur permettre de « dé-confiner » en bonnes conditions. Nous leur avons également offert des stylets Xerox en caoutchouc pour éviter de taper avec les doigts sur les écrans des imprimantes. Nous avons souhaité les accompagner également financièrement en pratiquant des allègements de charges locatives sur 2020. »

Est-ce compliqué de manager les femmes et les hommes à distance ?

Le groupe a mis en place un passeport sanitaire pour encourager les salariés à appliquer scrupuleusement les gestes barrières

« Nous avons mis en place le télétravail mais nous l’avons accompagné de formation à distance quotidienne. C’est un nouveau format de management qui nécessite beaucoup d’implication et d’énergie au quotidien, beaucoup de temps à communiquer de manière à réduire l’anxiété. Il faut être en mesure de les animer régulièrement. Le fait que nous soyons multi-sites a aidé car nous sommes déjà souvent en distanciations, de plus nous avions fait le choix d’externaliser certains services de l’entreprise et cela a aidé. Ce n’est donc pas particulièrement plus difficile, en revanche il faut bien canaliser son temps sinon on ne fait que parler en visio-conférence, il ne faut donc pas tomber dans la frénésie du contact par visio. »

Avez-vous changé la manière de vendre et d’accompagner vos clients ?

« On s’est doté d’outils pour discuter avec nos clients à distance, afin de n’être jamais empêché de faire une visio avec nos interlocuteurs.Nous avons d’ailleurs formé les commerciaux à l’utilisation de la visio car cela s’apprend. Cela passe par le fond d’écran, la lumière, le format, par exemple il ne faut pas faire une visio de plus de 15 minutes pour un premier contact. »

Y at-il du positif et des leçons à retenir ?

« Oui, cette crise nous a amené à nous remettre en question dans nos façons de travailler, revoir nos discours, être plus précis et pertinent dans la façon de décrire nos métiers de manière que cela soit compréhensible à distance.Cela nous conduit à communiquer différemment avec nos équipes car cela horizontalise le management. Nous ne sommes plus dans une logique pyramidale, mais plus de micro-équipe qui se mobilise dans un contexte particulier, de fait, il y a moins de notion hiérarchique. Nous sommes dans une sorte de bienveillance permanente. » 


Retrouvez Marc Fornas sur Linkedin :
https://www.linkedin.com/in/marcfornas
A2A Solutions :  39 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan
Site Web A2A : https://a2a-solutions.com
Axilis : 24 Rue de la Gare, 69009 Lyon
Site Web Axilis : https://axilis.fr

 

 

 

 

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.