Billet de Hervé Lesage, Global Marketing, Xerox Communication Services
Des informations produit de qualité sont importantes à bien des niveaux : renforcement de l’image de marque, efficacité du service et coûts pour l’entreprise. Vous pouvez ajouter à cette liste la satisfaction du client, qui peut être liée à son expérience avec les informations que vous lui avez fournies.
Votre produit est votre principal point de contact avec le client. De mauvaises informations sur le produit peuvent nuire à son utilisation et des instructions erronées ou imprécises peuvent entamer la satisfaction et la fidélité du client. La qualité des informations produit dans les différentes étapes de vos processus d’entreprise détermine la qualité du produit final, et, au bout du compte, la qualité de l’expérience du client. Il s’agit de la « chaîne de qualité ».
À portée de main : des informations à usage multiple
Conception, développement, prototypage, ligne d’assemblage, logistique, chaîne d’approvisionnement : toutes ces étapes de la création et de la vente d’un produit requièrent une somme importante d’informations. Des dessins CAO, des spécifications, des objets en 3D et autres ressources sont créés tout au long du cycle de vie d’un produit.
Si elles sont bien conçues et gérées, vos informations de base peuvent être réutilisées pour produire d’autres guides, manuels et supports. « Créer une seule fois, utiliser plusieurs fois » est une approche essentielle en gestion de contenu, avec à la clé des économies de temps et d’argent. La meilleure solution consiste à créer des documents en fonction de normes établies et de les gérer de façon centralisée et automatisée dans certains cas.
Partager les informations produit à l’aide de la réalité augmentée
La migration vers le partage d’informations numériques présente de véritables opportunités en termes d’efficacité pour les constructeurs. La réalité augmentée est déjà exploitée dans le domaine du partage d’informations produit.
L’utilisateur interagit avec l’objet à l’aide d’un smartphone, de lunettes ou d’un casque et la réalité augmentée place des données générées par ordinateur sur des objets physiques, avec précision et en temps réel. En ajoutant des photos, des vidéos, du son ou de la cartographie à des objets en 3D réels, la réalité augmentée permet des communications machine-humain, produit-humain et équipement-humain. La réalité augmentée enrichit donc l’expérience de l’utilisateur en reliant le monde physique au monde numérique.
Les actes sont plus éloquents que les mots et la réalité augmentée en est un des meilleurs exemples. Vous vous familiarisez physiquement avec le produit et vous l’utilisez de façon numérique, tout en accédant à une mine d’informations virtuelles. Les informations numériques simplifient la découverte et l’utilisation de tout type de produit ou d’équipement.
De nombreuses applications de réalité augmentée pour le partage d’informations produit
Cette technologie en pleine évolution est déjà associée à différents cas d’usage dans plusieurs secteurs. Une analyse de Goldman Sachs explore les applications disponibles dans différents domaines : rénovations de maison, concessions automobiles, achats vestimentaires, commerce de détail, santé et éducation. Dans certains segments de fabrication, la réalité augmentée peut remplacer la CAO/FAO pour améliorer les démonstrations de produit, montrer aux clients comment utiliser les produits et réduire les temps de réparation pour les techniciens.
La réalité augmentée améliore la gestion des informations produit tout au long des différents processus :
- En conception et en développement, la réalité augmentée permet les modifications en temps réel, l’accès aux catalogues, les communications bidirectionnelles et la gestion des itérations de conception.
- La réalité augmentée procure aux opérateurs de lignes de production et d’assemblage un affichage interactif des procédures et une communication et une intégration bidirectionnelles avec les objets connectés.
- Pour optimiser les formations, la réalité augmentée donne accès à des catalogues et à des procédures.
- Pour stimuler la vente dans le cadre d’événements, la réalité augmentée propose des solutions alternatives aux démonstrations traditionnelles sur les stands et dans les salles d’exposition.
- La réalité augmentée améliore les opérations de service et de maintenance en permettant aux techniciens d’interagir avec les produits, des données en temps réel et des catalogues à jour et d’accéder à des guides d’expertise et de maintenance à distance.
La réalité augmentée au service d’une expérience client positive
La réalité augmentée a déjà réinventé l’expérience du client et ce cas d’usage illustre parfaitement ce point. L’application de réalité augmentée Scan MyDS a été développée dans l’esprit d’une « boîte à gants numérique » pour la DS, une marque automobile française de luxe annoncée par Citroën en 2009.
Il suffit à l’utilisateur de pointer un smartphone vers une fonction de la voiture pour que s’affiche le guide utilisateur numérique lié à cette fonction. L’utilisateur accède directement aux informations pertinentes sans avoir à chercher dans un manuel imprimé, trouvant sans difficultés des informations à jour ou utiles.
L’application de réalité augmentée Scan MyDS apporte un service exceptionnel tout en proposant une expérience très simple :
- Accès rapide aux informations adéquates
- Utilisation intuitive et conviviale
- Compatible avec 25 modèles dans 25 langues
- Très apprécié de milliers d’utilisateurs
Besoin d’aide pour vous lancer dans la réalité augmentée ?
Cette application est spécifique au secteur de l’automobile, mais vous pouvez imaginer dans quelle mesure la technologie de réalité augmentée pourrait fonctionner dans votre organisation. Xerox peut vous aider à réfléchir à une solution. Xerox allie son expérience et sa maîtrise de la gestion des informations à la technologie de reconnaissance des images innovante de PARC. Il en résulte des applications de réalité augmentée comme la « boîte à gants numérique » qui connectent les utilisateurs avec des informations.
Notre expertise en gestion des informations produit inclut :
- Informations sur la conception de produit : spécifications et modèles CAO
- Développement de contenu : contenu structuré, XML, catalogues de pièces
- Gestion de contenu : architecture des informations, bases de données des pièces
- Traduction dans une douzaine de langues
- Distribution de contenu multicanal et impression de production
Saisissez des opportunités là où les frontières entre les mondes physique et numérique sont floues. Transformez des problèmes potentiels en innovations.