Une image peut valoir mille mots, mais selon la recherche de Forrester, une minute de vidéo vaudrait 1,8 million de mots. Associez à cela le fait que les appareils mobiles ont maintenant dépassé les ordinateurs comme principal moyen d’aller sur Internet, que les utilisateurs préfèrent les visuels, et il est très simple de comprendre pourquoi la vidéo est devenue un outil de base du marketing de contenu.
Le pouvoir de la vidéo en marketing :
- Il est plus agréable de regarder une vidéo que de lire un texte sur un mobile.
- Pour un email, les clics augmentent de 200 à 300% lorsqu’une vidéo est présente.
- Intégrer la vidéo aux landing pages, augmente les taux de conversion de 80%.
- Les consommateurs sont 64% plus susceptibles d’acheter après avoir regardé une vidéo.
- Les dirigeants et cadres qui ont vu la démonstration de produits ou services en vidéos sont plus susceptibles de demander des informations supplémentaires.
Source : hubspot.com
Pourquoi le marketing vidéo fonctionne si bien ?
L’être humain est intrinsèquement guidé par ses sens, qu’il perfectionne au fil du temps. Cependant, aucun n’est mieux que la vue en ce qui concerne la perception et l’interprétation des informations reçues. De plus, il existe quatre façons d’apprendre : la méthode visuelle avec la lecture, la méthode visuelle avec les images, la méthode auditive et kinesthésique. La méthode visuelle avec les images et la méthode auditive représentent à elles seules environ 75% du mode d’apprentissage de la population mondiale. En d’autres termes, la vidéo fonctionne bien pour presque tout le monde.
Par où commencer avec le marketing vidéo ?
De nombreux partenaires Xerox utilisent déjà la vidéo d’une façon plus ou moins importante, même si ce ne sont que des vidéos explicatives sur les pages de produits. Toutefois, il est vrai qu’il peut y avoir au démarrage de nombreux obstacles à la création de contenus vidéos originaux. J’ai publié à ce propos un article (en anglais) sur les 10 stratégies à suivre pour réussir avec les vidéos YouTube, afin d’aider les partenaires Xerox à créer et à exécuter leur stratégie marketing vidéo, à l’image de Professional Document Solutions.
La vidéo en direct
Les vidéos en direct telles que Facebook Live et Périscope sont relativement nouvelles et fonctionnent bien pour capter et répondre à des questions en temps réel ou pour couvrir en live des événements. Toutefois, pour la plupart des business B2B, en particulier les PME, la vidéo en direct ne fait pas encore partie de leur stratégie marketing. Avant de se lancer, il est nécessaire de susciter l’intérêt de l’audience B2B pour le contenu vidéo interactif. La vidéo live est en effet un très bon outil, si votre audience est déjà bien développée. Si ce n’est pas le cas, concentrez-vous sur la publication de vidéos traditionnelles, tout en élargissant votre audience pour mettre en place la vidéo en direct.
Des vidéos pour la génération de demande :
La génération de demande est un processus de sensibilisation pour un produit, une marque, un service, une entreprise ou une industrie. Ces différents types de vidéos, ci-dessous, fonctionnent très bien pour la génération de demande en B2B :
- Entretiens avec des experts,
- Success stories des clients,
- Démonstrations de produits,
- Cours et tutoriels en ligne,
- Imprimer et copier des trucs et astuces.
Qu’en est-il de la vidéo et du SEO ?
Au départ, les vidéos n’étaient pas prises en compte par les bots, en raison de leur difficulté à les indexer. Cependant, elles sont désormais un moyen efficace pour augmenter le référencement. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet :
- Les robots des moteurs de recherche perçoivent la vidéo comme un signal de contenu de qualité. Ainsi, l’inclure sur votre site Web aide au référencement.
- Utilisez les mots-clés dans les titres, les noms de fichiers, les descriptions et les tags afin d’aider les bots à comprendre le sujet auquel appartient la vidéo.
- L’ajout de descriptions en dessous de la vidéo, améliore la capacité du moteur de recherche à déchiffrer et à classer la pertinence du contenu.
- YouTube est le deuxième moteur de recherche par nombre de requêtes effectuées. Donc y publier des vidéos et les intégrer à votre site Web facilitera votre référencement.
- Utilisez les réseaux sociaux pour partager la vidéo et ainsi étendre sa portée.
Aujourd’hui, 75% des cadres et dirigeants regardent les vidéos liées au travail au moins une fois par semaine. Cela prouve que le marketing vidéo sera de plus en plus utilisé en B2B.
Source : Forbes
À partir de maintenant, pensez à ajouter la vidéo dans votre stratégie marketing et utilisez ces conseils pour en faciliter l’intégration.
Pour plus de conseils en matière de vente et marketing et pour développer votre partenariat avec Xerox, connectez-vous sur notre portail partenaire. Rejoignez également le groupe LinkedIn réservé aux partenaires Xerox. On se retrouve là-bas !