Quand Xerox « Smart multifonction » soutien la démarche du coworking

En recherchant sur le net les actualités sur l’évolution de l’espace de travail, je suis tombé sur cet article qui rappelle combien les espaces de coworking sont appelés à se multiplier. Car en France, plus de 120 000 personnes travaillent déjà en espace de coworking ! Le pays se classe au sixième rang mondial pour cette forme de travail. Et l’article cite une enquête qui montre que la pratique du coworking devrait continuer de croître en 2016 notamment pour des raisons pragmatiques : rien qu’en Ile de France, il y a 6 millions de m² de bureaux vacants !

Le coworking, c’est la mutualisation de l’espace de travail. Autrement dit, un prestataire loue de l’espace physique équipé à plusieurs entreprises – start-ups ou TPE la plupart du temps – et mutualisent les outils mis à disposition. Les moyens d’impression ne font pas exception, autrement dit : un seul multifonction pour plusieurs groupes d’utilisateurs.

Voilà une illustration concrète du « Smart-MFP », ce multifonction intelligent qui trouve pleinement sa place dans l’évolution numérique et collaborative des façons de travailler. Numériser vers son compte Dropbox, imprimer depuis son compte Office 365 : ces tâches se font désormais sans difficulté depuis l’interface du multifonction Xerox. A condition de garantir sécurité et convivialité à l’utilisateur. Concrètement comment ça se passe ? L’utilisateur d’une société A s’authentifie sur le multifonction (avec un code ou un badge) : il voit alors apparaître sur l’écran les boutons d’action qui le concernent, un peu à la manière des Apps installées sur un Smartphone personnel. Il va pouvoir numériser, imprimer, partager de manière individualisée ses documents. Même opération pour l’utilisateur d’une société B qui s’authentifie à son tour sur ce même multifonction : d’autres boutons d’action, qui pointent vers d’autres référentiels cloud ou d’autres applicatifs métier, vont lui permettre d’utiliser à sa manière un périphérique d’impression mutualisé.

Ce cas de figure fait déjà partie des « cas clients » que Xerox est fier de partager, parce que cette approche contribue à exploiter toute la puissance du Smart-MFP d’aujourd’hui : la personnalisation de l’interface, la connexion au cloud, la confidentialité en tant qu’utilisateur. Reste à répéter ces réussites et profiter de l’essor tout à fait remarquable du coworking en France.

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.