Laballery : 100 ans d’histoire, un avenir à imprimer

À l’occasion des 100 ans de l’imprimerie Laballery, acteur historique de l’édition et de la production graphique en France, Xerox a souhaité marquer sa présence en tant que partenaire technologique engagé.

Nous avons rencontré Sébastien Lemblé, Account Manager Graphic Communication et Isabelle Savin, Field Expert Marketing, deux collaborateurs clés de Xerox, pour évoquer l’importance de cet événement pour l’impression, les liens durables entre les deux entreprises et les perspectives d’avenir du secteur graphique.

Pourquoi était-il important pour Xerox d’être présent à cet événement ?

Isabelle Savin : Laballery n’est pas un client comme les autres. C’est un modèle de réinvention à contrecourant du climat parfois morose qui pèse sur les entreprises. En effet, après une mise en liquidation en 1993, la Nouvelle Imprimerie Laballery renaît de ses cendres sous la forme d’une SCOP (Société Coopérative et Participative). Ses valeurs sont profondément inspirantes : esprit collectif, passion de l’innovation technologique et passion de l’innovation sociale avec le souci de demain : le demain de la culture, de la transmission des savoirs grâce à l’encre et au papier qui sauront préserver le demain de l’environnement.

Aujourd’hui, cette imprimerie pilotée par son Directeur Général, Hubert Pédurand, est une entreprise emblématique française, plébiscitée par les plus gros éditeurs de livres comme les plus petits.  Connue pour sa rigueur industrielle autant que pour son agilité, cette imprimerie est devenue la 2ème imprimerie française du secteur du livre avec plus de 30 millions de livres produits par an. Elle accompagne ses clients éditeurs notamment dans la rationalisation de leurs productions pour éviter les invendus.

Xerox, partenaire historique, accompagne Laballery dans sa transformation numérique en partageant les mêmes valeurs. Être présent à ses 100 ans, c’était soutenir toute l’équipe de la SCOP dans sa réinvention continue et ses actions de résistance pour défendre la filière du Print au service de l’humain.

Qu’est-ce qui caractérise la relation entre Xerox et Laballery ?

Sébastien Lemblé : C’est une relation de confiance bâtie sur la durée. Laballery a été l’un des premiers clients à adopter certaines de nos technologies phares, et continue aujourd’hui à exploiter plusieurs solutions Xerox dans son pôle Laballery Express, dédié aux courts tirages.

Isabelle Savin : Il y a un attachement fort à la marque Xerox, marque qui a joué un rôle fondamental dans l’émergence du marché de l’impression à la demande (Print on Demand – POD), principalement en tant que pionnier des technologies d’impression numérique professionnelles. Dans les années 1990, Xerox a lancé des systèmes d’impression numérique avancés, notamment la Xerox DocuTech, considérée comme la première presse numérique de production. Cette machine permettait d’imprimer rapidement, à la demande, des documents avec une qualité suffisante pour un usage commercial (livres, manuels, etc.), sans nécessiter de tirages en masse. L’imprimerie Laballery s’inscrit toujours parfaitement dans cette activité pour la production d’ouvrages dans des délais courts et en faible quantités, à l’unité ou en petits tirages. Elle sait bien sûr également produire les plus gros best sellers faisant le bonheur de très nombreux lecteurs.

Quelles technologies Xerox sont actuellement utilisées chez Laballery ?

Sébastien Lemblé : Aujourd’hui, le pôle Laballery Express utilise notamment la presse Xerox Iridesse, qui leur permet de produire des couvertures en très petits tirages avec une palette élargie (or, argent, rose fluorescent, blanc, vernis…). C’est un vrai atout pour leurs clients éditeurs qui cherchent à allier personnalisation et qualité.
Ils utilisent également deux presses Nuvera 314, dédiées à l’impression des intérieurs de livres en noir et blanc , un cœur de métier stratégique pour eux.

Quel message souhaitiez-vous faire passer à travers cette présence ?

Isabelle Savin : Ce type de célébration dépasse le cadre technologique, vous l’aurez compris. Le livre reste un vecteur essentiel d’éducation, de culture, de partage des savoirs respectueux de l’environnement et de l’humain, et nous partageons pleinement cette vision avec Laballery… et avec le RUG. On peut même dire que nous faisons partie d’un même écosystème : éducation, transmission, culture imprimée, valeur de l’imprimé. Ce bien commun nous relie.

Sébastien Lemblé : C’est aussi un moyen d’entretenir une relation commerciale de qualité, d’être présents, d’écouter leurs besoins futurs, et de se projeter ensemble. Ils investissent, ils se développent, et nous espérons pouvoir continuer à les accompagner avec les bonnes solutions techniques dans les années à venir.

Comment voyez-vous l’évolution de ce partenariat dans les prochaines années ?

Sébastien Lemblé : Le marché bouge, et Laballery est un acteur agile. Ils prévoient une extension de leur site, de nouveaux investis

sements, et restent très ouverts à l’innovation. Si nous savons répondre à leurs besoins, notamment sur des segments comme le B2 ou le jet d’encre feuille à feuille, ce partenariat peut encore grandir.

Isabelle Savin : Pour répondre à cette question, je reprendrais les mots de l’artiste, aviateur et écrivain Antoine De Saint-Exupéry : « L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre ». Nous y travaillons ensemble au quotidien.

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.