Retour sur la quatorzième édition des Hunkeler Innovationdays 2023

Les Hunkeler Innovationdays se sont déroulés du 27 février au 2 mars 2023 à Lucerne (Suisse). Il s’agit d’un salon professionnel consacré aux technologies de l’impression et de la finition numérique. Plus de 6 700 visiteurs ont participé à l’évènement international qui avait cette année le thème « Next Level Automation ».

Sur le salon, l’accent n’est pas mis sur des solutions technologiques prêtes à l’emploi, mais sur l’utilisation de la technologie adaptés aux exigences spécifiques de chaque entreprise.
« L’automatisation de niveau supérieur » ne se réfère plus uniquement à l’automatisation des machines, des usines et des systèmes, mais à l’interconnexion de tous les processus de l’entreprise.

Hubert SOVICHE, Global Vice-Président Production Life Cycle Xerox, explique l’approche adoptée par le groupe Xerox ainsi que sa vision de l’évolution du marché de l’impression à un journaliste du magazine Caractère.

« Nous présentons sur notre stand, en avant-première mondiale, FreeFlow Vision, la dernière évolution de notre flux d’automatisation.

Je dis souvent à nos clients que leurs impressions sont le résultat de ce qui s’organise en amont. FreeFlow Vision offre une véritable tour de contrôle de leurs processus, que ceux-ci aboutissent à une impression toner ou jet d’encre, pour peu qu’elle soit numérique.

Toutes les feuilles offset ne sont cependant pas éligibles au numérique, poursuit le dirigeant. L’Iridesse offre, pour les travaux premium, un rapport qualité-prix que n’atteint pas, pour l’instant, le jet d’encre, même si celui-ci est en plein développement. Le nombre de pages produites sur nos Baltoro a ainsi plus que doublé en deux ans !

Notre approche en la matière est le “Better Together”, c’est-à-dire une démarche globale basée sur le jet d’encre en complément du toner et de l’offset.

Nous travaillons depuis longtemps sur l’automatisation des presses elles-mêmes, explique Hubert Soviche. Cela comprend notamment la calibration, le profilage et le contrôle des densités, tous gérés en ligne en quelques minutes seulement, et permet à nos clients d’augmenter leur profitabilité.

De plus, depuis le rachat, il y a deux ans, de CareAR, spécialisé dans l’intelligence artificielle, nous œuvrons désormais à l’optimisation des infrastructures. Cela nous permet notamment d’augmenter considérablement le taux de disponibilité de nos presses.

Avec FreeFlow, nous progressons également sans cesse dans l’automatisation du prépresse et de la gestion de la production.

Nous proposons enfin un troisième degré d’automatisation dans notre écosystème, celui du marketing.

Avec nos outils de e-commerce, de web-to-print, de variable data publishing, de crossmedia publishing, nous voulons accompagner la mutation de nos clients d’un statut d’imprimeur à celui de fournisseur de services marketing. C’est-à-dire de conseiller et de prestataire global de la communication de leurs propres clients. »

Stand Xerox, Hunkeler Innovationdays 2023

 

Lien vers l’interview Caractère : Aux Hunkeler Innovationdays, Xerox fait un point sur sa stratégie
Qu’est-ce que l’approche « Better Together » : plus d’information

 

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.