Partie 1 d’un article en deux parties
Saviez-vous que les petites et moyennes entreprises (PME) subissent une pression importante pour s’assurer de la sécurité de leurs systèmes informatiques contre les menaces en constante évolution des cybercriminels ? En effet, une recherche de Barracuda Networks montre que les « petites entreprises ont trois fois plus de chances d’être ciblées par les cybercriminels que les grandes entreprises. »
Rester en avance sur de telles menaces peut s’avérer particulièrement décourageant car les PME ont tendance à manquer de ressources par rapport aux grandes entreprises. Lorsque vous œuvrez à la protection de l’infrastructure informatique, un aspect de la sécurité que vous ne devriez pas négliger est la sécurisation de votre environnement d’impression et de gestion de documents.
Ne pas sécuriser votre imprimante et vos documents tout en sécurisant tout le reste de votre système informatique, c’est comme verrouiller la porte de votre maison et laisser la fenêtre ouverte. – Matt Raab, Directeur des offres de produits globales pour les solutions en milieu de travail chez Xerox®.
Après tout, comme le souligne Matt, des informations cruciales transitent fréquemment par les imprimantes, qu’elles soient imprimées ou numérisées et envoyées à d’autres destinataires.
Cependant, Zia Masoom, responsable globale du marketing produit pour les solutions en milieu de travail chez Xerox, fait remarquer que de nombreuses entreprises négligent cette partie de l’infrastructure et se concentrent uniquement sur la sécurisation des serveurs, des ordinateurs portables et des routeurs. Les imprimantes appartiennent au même réseau et sont confrontées aux mêmes défis que les ordinateurs de bureau et les serveurs car elles intègrent le même type de technologie, dit-il.
Cela signifie que la sécurité de votre infrastructure d’impression devrait être une partie centrale de votre plan global de cybersécurité, conseille Zia.
Protection contre les erreurs du personnel
Pour les petites entreprises en particulier, les gestes non sécuritaires des employés sont souvent le point d’entrée des cyberattaques qui, indique la recherche, proviennent souvent des courriels.
Du manquement à récupérer rapidement les documents imprimés, à l’exposition de données confidentielles, en passant par l’ouverture de vos systèmes aux malwares, le comportement des membres de l’équipe peut mettre vos données en danger. C’est là que les solutions de sécurité de Xerox interviennent.
La technologie Xerox® ConnectKey® sécurise votre imprimante et vos données à chaque étape, y compris :
- Des ressources qui empêchent l’accès non autorisé, les cyberattaques et les logiciels malveillants.
- La vérification des micrologiciels pour assurer que le logiciel de l’imprimante ne puisse pas être manipulé.
- Des mesures de sécurité contre la transmission de données critiques à des parties non autorisées, assurant que les documents ne sont pas libérés à l’impression avant que le bon utilisateur ne soit devant l’appareil.
De plus, Xerox® Workflow Central aide à sécuriser les données et à éliminer les facteurs d’inefficacité sur le lieu de travail. Cette plateforme basée sur le cloud simplifie les processus centrés sur les documents et inclut des outils pour aider à renforcer la sécurité des documents et empêcher la divulgation d’informations critiques. Accessible depuis les imprimantes multifonctions utilisant Xerox ConnectKey (et également à partir de votre ordinateur de bureau ou ordinateur portable), elle accélère automatiquement la protection des données, à partir de tout emplacement, et inclut la réduction du risque des documents sensibles grâce à un outil de masquage, au chiffrement et à la protection par mot de passe.
Pour connaître les 7 étapes clés d’un plan de cybersécurité et pour choisir votre fournisseur préféré, lisez la deuxième partie de cet article en deux parties !