Le PARC définit l’ère de l’intelligence artificielle

Cette publication de Gregory Pings a été diffusée en anglais sur le site : https://connect.blogs.xerox.com 

Dr. Tolga Kurtoglu, CEO, PARC, @ Xerox

« Si j’ai appris quelque chose à propos de l’intelligence artificielle (IA), c’est que nous sommes loin, très loin de voir quelque chose comme « Data », l’androïde de la franchise Star Trek. Soyons clairs cependant : l’IA est arrivée, elle a retroussé ses manches et elle travaille très durnotre monde en ce moment. »

Le PDG de PARC, Dr. Tolga Kurtoglu, a déclaré à « AI Trends » que Xerox a plusieurs technologies à l’œuvre dans des endroits où l’intelligence artificielle et la réalité augmentée se croisent. C’est plus qu’une coïncidence, car l’activité de Xerox a toujours consisté à connecter l’entreprise et ses collaborateurs au flux d’informations et à leur permettre de partager des données plus rapidement et en toute sécurité.

  1. Matériel et logiciel, cyber et physique

Les produits tendances tels que les voitures autonomes, les thermostats connectés ou les robots de nettoyage autonomes nous montrent où se dirige le monde. Ils nous aident également à comprendre les domaines d’intérêt du PARC pour notre recherche sur l’IA :

Ressentez mieux le monde : l’Internet des objets (IoT) lance d’énormes quantités de données, mais même les machines ont besoin du bon type de données. Au PARC, a déclaré le Dr. Kurtoglu à AI Trends, « nous construisons de nouveaux capteurs basés sur nos capacités à produire de l’électronique à bas prix, incluant des capteurs imprimés et de l’électronique imprimée, ainsi que des méthodes radicalement nouvelles afin de ressentir le monde.  »

Élever l’intelligence de la machine : Le bon type de données permet aux machines et aux systèmes de mieux percevoir le monde. Les chercheurs du PARC étudient comment l’IA peut élever le niveau d’intelligence qui traite les données produites par ces systèmes.

Sécurité et sûreté : Les voitures autonomes, les robots, les drones et autres systèmes hautement connectés doivent fonctionner de manière fiable dans les mondes cyber-physiques.

  1. Partenariats dans l’intelligence artificielle

La plate-forme ferroviaire, l’intelligence artificielle, IA, l’East Japan Railway Company de Tokyo a recueilli une quantité importante de données de la conception, la fabrication et l’exploitation des systèmes de train. Utilisées correctement, ces données peuvent améliorer leur approche des opérations et de la maintenance.

« Nous avons commencé avec les portes des trains, ensuite des aiguillages, puis le rail et cela s’est poursuivi au cours des deux dernières années », explique le Dr Kurtoglu. PARC a construit une plate-forme qui aide le service de maintenance et de réparation du chemin de fer à utiliser des données en temps réel et à prédire quand les composants risquent d’échouer.

Cela leur permet de déployer leurs ressources de maintenance et de service de manière beaucoup plus efficace.  »

Procter & Gamble a eu un problème différent. Une de leurs marques de cosmétique a trouvé un décalage dans la manière dont ils ont impliqué leur public cible : Cela ne fonctionnait pas très bien avec la génération émergente. Le groupe d’études sur les utilisateurs et la conception centrée sur l’humain de PARC a étudié les nouveaux consommateurs de P & G et a construit une nouvelle plateforme mobile.

« Nous avons créé avec eux une application qui permet d’analyser les caractéristiques de la peau d’une personne, de faire une analyse détaillée, puis de faire des recommandations de produits personnalisées et scientifiquement fondées », a déclaré le Dr Kurtoglu.

Recherche fondamentale et applications pratiques

La recherche Xerox, l’intelligence artificielle, pour tout le travail que les chercheurs du PARC mettent dans des applications pratiques, nous parlons ici d’un laboratoire qui a fait son nom dans la recherche fondamentale. C’est toujours une partie importante de la mission du PARC.

Par exemple, le Dr Kurtoglu pense que le PARC a résolu un problème fondamental concernant la façon dont les technologies de l’IA sont adoptées. Les algorithmes permettent de trouver des modèles à partir d’énormes quantités de données, d’en tirer des leçons et même de faire des recommandations. Mais les algorithmes ne peuvent pas expliquer pourquoi ils ont pris une décision ou une recommandation. L’IA explicable est le résultat d’un projet de recherche que l’Agence des projets de recherche avancée de la Défense (DARPA) aux États-Unis a attribué au PARC. Le travail apportera de la transparence dans le fonctionnement interne d’un algorithme.

« En un mot, explique le chef du PARC, nous essayons de créer une traduction entre la façon dont le cerveau humain représente l’information et la façon dont ces algorithmes représentent l’information de manière sémantique. C’est une recherche hautement interdisciplinaire. Nous travaillons avec certains des meilleurs scientifiques cognitifs du monde, et nous sommes ravis de certains des premiers résultats du projet.  »

Un autre exemple de recherche fondamentale : Un partenariat avec le ministère de l’Énergie des États-Unis pour développer une surveillance intelligente qui rend le réseau électrique américain plus sûr et plus fiable. Les transformateurs sont parmi les maillons les plus faibles, et les chercheurs du PARC savent que la détection à fibre optique – une technologie éprouvée – peut être améliorée grâce à l’intelligence artificielle et aux nouvelles capacités analytiques qui traitent des ensembles de données en temps réel.

« C’est très important quand il s’agit de surveiller ces unités de transformateurs dans le réseau, a déclaré le Dr Kurtoglu, » … et nous sommes vraiment excités par l’impact potentiel.  »

 

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.