Comment la gestion de contenu permet de fournir des informations sur les produits via la réalité augmentée

Cette publication d’Hervé Lesage, Global Marketing Manager, Communication & Marketing Services, a été diffusée en anglais sur le site : https://enterprisematters.blogs.xerox.com (retrouvez-la en cliquant ici)

La miniaturisation des appareils électroniques et les améliorations de la connectivité continuent de modifier la façon dont nous accédons aux informations sur les produits. Parfois, nous utilisons un écran d’ordinateur pour lire, mais souvent nous préférons le contenu sur un smartphone ou une tablette plus proche du besoin. Cette tendance est fascinante car les innovations de la réalité augmentée (RA), de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité mixte (RM) apportent de nouvelles possibilités.

Les fabricants profitent de la RA tout au long du cycle de vie du produit. Ils doivent faire face à des pressions pour lancer leurs produits plus rapidement tout en étant confrontés à un manque croissant d’expertise en ingénierie. À mesure que les appareils intelligents deviennent plus abordables, l’utilisation de la RA est de plus en plus présente en tant qu’outil pour renforcer l’information et la performance des employés. Le Virtual Engineering Lab (VEL) de Volkswagen AG utilise des visiocasques RV (HMD) et des lunettes intelligentes « HoloLens » pour remplacer ou augmenter les maquettes physiques de prototypes de voitures avec des vues virtuelles. La technologie permet également aux équipes situées à distance de collaborer.

Les fabricants utilisent la RA sur les chaînes de montage pour guider les travailleurs et réduire les erreurs. Boeing a réduit de 25% le temps de production et réduit les erreurs d’assemblage en équipant les techniciens de lunettes RA pour câbler plus efficacement des centaines d’avions par an.

Au-delà d’une meilleure navigation de l’information, la diffusion numérique donne vie à l’information, en particulier à la vie professionnelle. Les communicants peuvent présenter des animations avec des images réelles sur des smartphones pour guider les utilisateurs lors de l’utilisation ou de la réparation d’un produit.

Comment la RA améliore les ventes et l’expérience client

Les avantages de la RA vont au-delà du développement de produits et du service dans les ventes. Porsche a offert la personnalisation de véhicules pour que les clients construisent leurs voitures de rêve. Qui peut résister à la création du véhicule parfait ! Armés de tablettes lors des conversations avec les clients, les commerciaux ont de meilleures chances lorsqu’ils disposent d’une gamme complète d’options et d’informations à portée de main. Et une fois que vous avez fait une vente, les expériences au cours du parcours client importent. Les clients adorent les produits faciles à installer et à utiliser, ce qui nous ramène à l’utilisation de la RA et des appareils intelligents pour accéder aux données. Pourquoi passer du temps à chercher le mode d’emploi lorsque vous pouvez le consulter sur votre téléphone ? Peugeot a innové et révolutionné les vieux documents contenus dans les boites à gants, donnant aux clients une autre raison d’aimer leurs voitures.

Mon information produit est-elle prête pour la livraison digitale ?

Comment savoir si le contenu est prêt pour la livraison digitale en RA ? Au cours des dernières années, lorsque le contenu était géré principalement comme des documents, le fait d’avoir des PDF en ligne était considéré comme une livraison digitale. Ce n’est pas suffisant maintenant. Visualiser des fichiers PDF sur un ordinateur portable peut être acceptable, mais essayer de trouver du contenu PDF sur un appareil mobile est une expérience très différente, voire frustrante. Les manuels PDF en ligne manquent parfois de sommaire, rendant la navigation délicate. Avec des écrans plus petits, les utilisateurs doivent choisir entre un texte minuscule ou un défilement constant avec seulement une partie de la page visible à la fois. Certaines entreprises ont du mal à tirer parti des technologies numériques utiles parce qu’elles sont bloquées dans la gestion des informations sur les produits en tant que documents. Imaginez la mécanique de l’envoi d’un morceau d’information qui décrit comment faire une seule tâche d’entretien spécifique. Lorsque les informations sont stockées dans un système de fichiers réseau partagé ou dans un système de gestion de documents, il est quasiment impossible de fournir un contenu de type écran mobile. Pourtant, cela serait nécessaire pour avoir une base de connaissances en ligne et une véritable expérience de RA. La gestion de contenu optimisée fournit une solution.

Comment la gestion des informations produits et la gestion des documents diffèrent

La gestion optimisée du contenu des informations sur les produits diffère fondamentalement de la gestion des documents. Plutôt que de gérer du contenu dans des chapitres ou des documents, la gestion de contenu le stocke dans des « morceaux » ou des « sujets » plus petits et modulaires liés au système de gestion de contenu de composants (cCMS). Lier du contenu dans le cCMS ou le réutiliser par référence est le moyen le plus efficace de partager et de maintenir le contenu. Lorsque l’information change, elle permet de modifier facilement plusieurs documents en même temps. Une fois que le sujet référencé est mis à jour dans le cCMS, il change dans chaque document, base de connaissances et même site Web qui lient ou réutilisent ce bloc de contenu. Lors de la publication, un outil de création assemble ces fragments en un document à livrer au client.

Comment construire une architecture de l’information pour maximiser la réutilisation

Mais ce n’est pas seulement une question de technologie. Pour vraiment optimiser la gestion de l’information produit, vous avez besoin d’une architecture d’information qui maximise la réutilisation. Vous souhaitez des processus cohérents et standardisés tout au long des cycles de vie des produits. Par exemple, la manière dont les données CAO sont créées lors de la conception du produit a une incidence sur sa facilité d’utilisation ultérieure. Les fabricants auront besoin de modèles 3D avec le niveau de détail requis pour une expérience RA dans les ventes et les documents marketing.
Lorsque vous modifiez la façon dont vous gérez et fournissez les informations sur les produits, le retour sur investissement est alors convaincant. Les entreprises en voient les bénéfices nets grâce aux économies de coûts et à la croissance des revenus :

  • Les clients sont plus fidèles et apprécient davantage votre produit quand il est facile à utiliser et à entretenir.
  • Que votre client ou un ingénieur travaille sur un produit, les utilisateurs finaux ont une expérience personnalisée et utilisent les informations dont ils ont besoin.
  • Les clients peuvent résoudre eux-mêmes plus de problèmes avec des instructions faciles à suivre, étape par étape.
  • Les coûts de support s’améliorent lorsque les ingénieurs arrivent à la bonne information rapidement et facilement.
  • Il réduit les coûts de production d’informations techniques pour une plus grande réutilisation du contenu et pour l’automatisation du workflow pour la création, la révision, la traduction et la publication.

 

 

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.