Comment bien utiliser la couleur pour booster votre stratégie marketing

Note : Cet article a été déposé par un contributeur rémunéré par Xerox Corporation.

Saviez-vous que la couleur que vous utilisez pour votre logo, votre site web ou même votre police, peut influencer la façon dont les gens perçoivent votre entreprise ?

Une science, connue sous le nom de « psychologie des couleurs », démontre comment certaines couleurs peuvent influencer la façon dont les gens se comportent et réagissent aux stimuli externes. Ainsi, vos supports marketing, votre site web ou votre image de marque, peuvent ne pas produire l’effet escompté, uniquement à cause des choix de couleurs que vous avez faits.

Dans cet article, découvrez quels sont les effets de la couleur sur les consommateurs et ce que dit la psychologie des couleurs quant à ses utilisations spécifiques au marketing.

Couleur et comportement de l’utilisateur : ce que dit la recherche 

La couleur est un élément étonnamment puissant dans le marketing, même lorsqu’elle est utilisée à très faible dose. Par exemple, la couleur peut amener les visiteurs d’un site internet à remarquer une offre spéciale, qu’ils n’auraient pas forcement vue au premier abord. La couleur peut également inciter des passants à ramasser un dépliant en particulier parmi une multitude d’autres flyers. Utilisée à bon escient, elle peut même améliorer la lisibilité et clarifier votre message marketing. 

Qu’est-ce que la couleur peut faire d’autre pour améliorer la façon dont les consommateurs perçoivent votre marque ? Voici ce que dit la recherche :

  • 80% des gens se souviennent plus facilement des détails d’une marque lorsque la couleur est présente.
  • 82% des lecteurs se souviennent mieux des informations, quand elles sont en couleur.
  • 73% d’entre eux comprennent mieux un message, un produit ou une information générale, avec la couleur.
  • La couleur peut guider les lecteurs vers des informations importantes 70% plus rapidement que s’ils essayaient de les trouver par eux-mêmes.
  • Le contenu en couleur est 39% plus mémorisable que le contenu en noir et blanc.
  • 55% des gens sont plus enclins à regarder les documents marketing colorés avant les autres.
  • La couleur peut augmenter les taux de conversion de 80%.

Alors que la couleur peut être un véritable atout dans le marketing, ce n’est pas aussi simple que cela. En effet, la couleur doit être utilisée stratégiquement, ce qui signifie qu’elle doit s’accorder au style de votre marque et à son univers graphique. Cela signifie également que les « signaux » de couleur doivent produire la réaction escomptée chez les lecteurs et véhiculer l’image adéquate.

La signification derrière la couleur

Bien qu’il y ait des centaines de couleurs à expérimenter, il est préférable de se concentrer sur la palette de couleurs standard et ses significations sous-jacentes. Vous devez d’abord vous assurer que votre choix de couleurs renvoie le bon message, avant de commencer à expérimenter des nuances et des dégradés, qui entreront en jeu plus tard.

Voici, la signification derrière les couleurs les plus utilisées dans le marketing et l’image de marque :

  • Bleu : fiable, sérieux, traditionnel
  • Vert : naturel, paisible, croissance
  • Jaune : positivité, bonheur
  • Orange : énergique, amusant
  • Rouge : urgence, chaleur, danger
  • Violet : sophistication
  • Marron : calme, stabilité, classique
  • Noir : luxueux, précieux
  • Blanc : pureté, paix

Cependant, il ne suffit pas seulement de choisir des couleurs communes, ni de les associer telles quelles à votre marque pour provoquer une réponse chez le lecteur. D’autres facteurs entrent en jeu et sont à prendre en compte :

  • Le contraste : comment la couleur contraste avec son environnement, surtout si elle affecte la lisibilité.
  • La luminosité : le niveau de luminosité ou d’obscurité peut changer une signification (comme dans le cas du rouge, où une extrémité du spectre signifie le danger et l’autre la chaleur.).
  • Le genre : selon une enquête, il y a certaines couleurs que les hommes et les femmes, en tant que tout collectif, ne peuvent pas supporter. Aussi, si votre audience est composée plus fortement d’hommes ou de femmes, il faut y prêter attention.
  • La géographie : prenez la couleur blanche, par exemple. Dans la plupart des cultures occidentales, le blanc représente la paix et la pureté. Cependant, dans certaines cultures asiatiques, le blanc est utilisé pour symboliser le deuil et le malheur. 

Il est donc extrêmement important de réfléchir à votre choix de couleur, en examinant attentivement comment elles peuvent être perçues.

Il est également essentiel d’avoir la bonne imprimante, pour s’assurer que le rendu de vos supports marketing imprimés corresponde aux choix de couleurs que vous avez fait. Pour cela, Xerox propose un certain nombre de solutions d’impression de haute qualité. Par exemple, l’imprimante multifonction WorkCentre 6027 est un excellent choix pour les besoins des petites équipes. En ce qui concerne les projets à plus grande échelle, vous pouvez vous tourner vers l’imprimante tout-en-un WorkCentre 6515 Color LED.

Vous voulez plus de conseils pour booster votre image de marque et votre stratégie marketing, grâce à la couleur ? Lisez cet article : Donnez un coup de pouce à votre entreprise avec plus de couleurs.

Partagez cet article sur Twitter !

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.