Le pouvoir de l’impression : comment intégrer la puissance de l’impression dans vos campagnes marketing ?

Alors que le marketing se concentre de plus en plus sur le contenu en ligne, les supports marketing papier peuvent paraître obsolètes. Il n’en est rien. Voici les raisons pour lesquelles il faut intégrer l’impression papier dans votre stratégie marketing.

L’impression éveille l’émotion : Une étude scientifique a révélé que la nature physique des documents imprimés crée une réponse émotionnelle laissant une empreinte plus durable sur le cerveau que le contenu numérique. Dans une autre étude récente, les participants ont eu une réponse émotionnelle plus intense face aux documents papier qu’au contenu en ligne. Ils ont également passé plus de temps à étudier les supports marketing matériels plutôt que les supports numériques. Enfin mais pas des moindres, ils retenaient nettement mieux l’information présentée sur les documents imprimés plutôt que celle provenant du contenu numérique.

L’Impression parle à tous les âges : L’attrait du support marketing imprimé auprès des consommateurs plus âgés est évident. Toutefois, cette stratégie fonctionne étonnamment bien avec les millennials. Près de 82% des millennials lisent les publicités papier, selon cette étude (en anglais) : Les millennials : Une puissance de consommateurs émergente. 54% d’entre eux apprécient de recevoir chez eux des catalogues imprimés. Le même sondage a révélé que 45% des millennials ignorent les publicités reçues par SMS, mais que seulement 15% ignorent les publicités papier.

L’impression se distingue : Alors que nous passons de plus en plus de temps sur nos écrans, le support marketing que nous pouvons tenir dans nos mains est un véritable moyen de différenciation. Les documents imprimés simples et clairs sont alors remarqués. 

Alliez impression et numérique

Si vous combinez les supports marketing numériques et imprimés, vous parviendrez davantage à attirer les prospects et ainsi à conclure plus de ventes. Voici neuf conseils pour allier avec succès impression et numérique dans votre stratégie marketing.

  1. Établissez des objectifs. Que votre stratégie marketing soit en ligne ou non, définissez des objectifs clairs et quantifiables. Utilisez les codes promo sur les flyers, les dépliants ou les coupons, afin de suivre les taux de remboursements et mesurer ainsi l’efficacité de chaque document imprimé.
  1. Développez une bibliothèque de supports marketing, imprimés et numériques, pour chaque étape du parcours d’achat du client. Pensez à ce que voudraient les prospects et à la meilleure façon de les conduire jusqu’à la décision d’achat.
  1. Attirez l’attention grâce au design. Xerox propose une palette complète de modèles professionnels, vous permettant de créer vos propres supports marketing imprimés. Cela peut être des dépliants, des coupons, des bulletins d’informations, ainsi que des plaquettes commerciales, cartes de vœux et plus encore. Personnalisez-les en fonction de vos besoins et assurez-vous que l’impression soit de qualité.
  1. Faites-le bien. Les supports marketing imprimés ont une durée de vie plus longue que les numériques, alors prenez le temps de vous assurer que vos documents soient comme vous les souhaitiez. Utilisez les imprimantes multifonctions Xerox (MFP) et faites des essais en imprimant plusieurs options de vos supports. Cela vous permettra de tester différentes couleurs et designs. Economisez de l’argent et protégez l’environnement en prévisualisant vos créations avant l’impression mais aussi en privilégiant l’impression recto-verso dès que possible, ou bien en utilisant l’encre solide Xerox. Une fois les supports validés, utilisez les imprimantes multifonctions Xerox ConnectKey pour les imprimer et les envoyer par scan sur le cloud. Ainsi, toute votre équipe pourra facilement participer et accéder à votre bibliothèque de supports marketing.
  1. Jouez avec la couleur. Donnez à vos supports marketing imprimés un look haut de gamme avec les encres séchées métalliques Xerox. Elles offrent une meilleure rentabilité que l’estampillage d’aluminium ou le papier métallique, tout en apportant un éclat sophistiqué. Essayez l’encre d’or ou d’argent pour mettre en évidence les éléments clés de vos supports marketing imprimés ou pour améliorer le rendu des photos avec des superpositions d’images métalliques.
  1. Créez des supports multi-formats. Assurez-vous que vos supports marketing numériques ressortent aussi bien sur papier. Certains acheteurs apprécient lire des fiches techniques ou des tableaux de comparaison sur un écran, tandis que d’autres préfèrent les imprimer. Quoi qu’il en soit, pensez toujours que le document doit pouvoir être imprimé.
  1. Combinez documents imprimés et numériques. Pour amener du trafic sur votre site et vos réseaux, pensez à inclure l’URL du site internet de votre entreprise, les réseaux sociaux correspondants, ainsi que les hashtags les plus pertinents dans vos documents imprimés. Vous venez de raccrocher avec un prospect chaud ? Envoyez-lui un mail et une propal par courrier. Pour cela, utilisez une imprimante couleur Xerox, comme la WorkCentre 6515, pour imprimer l’offre avec votre logo en couleur. Vous économiserez de l’argent et vous n’aurez pas à utiliser de papier à en-tête.
  1. Utilisez des supports marketing à moindre coût, tels que des flyers, des lettres d’informations ou des dépliants, pour amener les prospects vers des pages d’accueil uniques lors de campagnes marketing spécifiques (en savoir plus sur com). Les matériaux d’impression simples et abordables sont un excellent moyen pour partager des URL lors de ces campagnes marketing ; L’URL vous permet également de mesurer à quel point les documents imprimés amènent du trafic en ligne.
  1. Attirez les clients « hors ligne » avec des supports marketing imprimés de haute qualité comme des brochures au fini satiné, des catalogues ou bien des magazines. À titre d’exemple, la marque haut de gamme Anthropologie envoie encore des catalogues imprimés aux clients qui en font la demande, même si la plupart sont issus de la génération des millennials. Le vendeur de prêt-à-porter en ligne haut de gamme Net-A-Porter a lancé un magazine bimensuel, PORTER, pour que les consommateurs « hors-ligne » puissent également en profiter. Un imprimeur local est une solution idéale pour les petites entreprises qui veulent des documents imprimés de qualité supérieure, sans avoir à investir dans une nouvelle imprimante.

 

 

 

 

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.