4 étapes de marketing de contenu pour réussir votre « Inbound marketing »

Le terme « inbound marketing » a été inventé en 2005 pour décrire le « marketing assisté par Internet » afin d’attirer les visiteurs sur un site Web. Ceci a commencé juste après l’éclatement de la bulle Internet en 2000 et repose sur le partage d’informations, la conception centrée sur l’utilisateur et la collaboration.

Aujourd’hui, « l’inbound marketing » n’est pas seulement un mot-clé, c’est une méthodologie éprouvée pour aligner le contenu, les réseaux sociaux et les tactiques de marketing des moteurs de recherche avec la façon dont les acheteurs prennent des décisions d’achat. Cela pourrait sembler compliqué, mais une fois décomposé en étapes, il est facile de comprendre comment et pourquoi cela fonctionne :

Étape 1 – Identifiez les caractéristiques de votre client idéal

« L’inbound marketing » commence par personnaliser votre client idéal en créant une personne fictive ou un groupe de personnes pour les représenter. Chaque personnage est ensuite attribué à des caractéristiques telles que la tranche d’âge, sa fonction et son pouvoir décisionnel. Ces personnes sont généralement une combinaison de clients actuels, passés et idéaux et, une fois définis, ils deviennent votre public cible pour toutes vos initiatives marketing.

Étape 2 – Classifiez la génération de leads par rapport à la production de la demande

La « génération de leads » et la « génération de la demande » sont parfois utilisées de manière synonyme comme une façon de décrire les opportunités de revenus, mais elles ne sont pas identiques et leur contenu n’est pas non plus comparable. Voici un rapide aperçu des différences :

Le contenu de génération de leads est le point d’entrée d’une relation en cours. Le contenu est échangé contre une adresse e-mail avec une attente pour que l’utilisateur ait de vos nouvelles. Ce type de contenu avec généralement une page de destination et un formulaire est communément appelé
« contenu fermé ». La plupart des « livres blancs » entrent dans cette catégorie.

Le contenu de la « génération de la demande » sensibilise sur votre entreprise, sur vos produits et vos solutions et donne une prise de conscience générale du rôle de votre industrie dans la résolution des problèmes que rencontrent les entreprises. Le contenu de la « génération de la demande » n’est pas géré et créé dans le seul but d’éduquer les consommateurs. La plupart des blogs appartiennent à cette catégorie.

Étape 3 : Classez les types de contenu pour le parcours de l’acheteur

Le parcours de l’acheteur commence par la réalisation d’un problème existant suivi d’un désir de sa résolution. À partir de là, les acheteurs recueillent des informations sous la forme de contenu non géré (génération de la demande) tel que des blogs d’information et des vidéos qu’ils ont trouvés via les résultats des moteurs de recherche. Au fur et à mesure que les connaissances sont acquises, ils passent à la phase de considération de leur parcours et deviennent plus disposés à échanger leurs informations de contact sur des contenus fermés tels que des livres blancs ou des webinaires avec l’espérance qu’ils obtiendront des connaissances supplémentaires plus rapidement. À ce stade, ils se rapprochent d’une décision d’achat et veulent un contenu qui met en valeur la capacité de votre entreprise à offrir la meilleure solution au bon prix. Les acheteurs de la phase finale recherchent des livres blancs, des études de cas, des témoignages et des pages pour satisfaire leur curiosité sur vous.

Étape 4 : Amplifiez le contenu

Le contenu ne s’arrête pas sur votre site. Il doit être amplifié et intentionnellement placé où les acheteurs le trouveront. Ces tactiques incluent :

  • Le « Search Engine Optimization » (SEO) – La probabilité que votre contenu soit trouvé lorsqu’un acheteur interroge un moteur de recherche dépend de bonnes pratiques de référencement.
  • Les réseaux sociaux – Créer et publier des publications sur Twitter, Facebook et LinkedIn qui relient à vos blogs, e-books et autres contenus génèrent du trafic vers votre site Web et améliorent votre référencement. Les publications sur les réseaux sociaux fonctionnent également pour la « génération de la demande » lorsque vous partagez les informations pertinentes sur l’industrie et les produits.
  • Search Engine Marketing (Pay-Per-Click) – La publicité payante sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche est une stratégie efficace pour la demande et la génération de prospects, mais la compréhension des nuances de la publicité payante est essentielle avant de commencer.

L’inbound marketing est une méthode puissante sur le long terme pour stimuler la demande,  apporter des prospects et résister à l’épreuve du temps car cela fonctionne. Cependant, investir dans le bon type de contenu

Posts associés

Recevoir les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données, lisez notre Charte de confidentialité.